Boeing aura 51% de sa coentreprise avec Embraer rapporte le journal O Globo

BRASILIA (Reuters) - Boeing a accepté d'avoir 51% de la coentreprise en cours de négociation avec l'avionneur brésilien Embraer, rapporte dimanche le journal O Globo.
Boeing aura 51% de sa coentreprise avec Embraer rapporte le journal O Globo
Boeing a accepté d'avoir 51% de la coentreprise en cours de négociation avec l'avionneur brésilien Embraer, rapporte dimanche le journal O Globo. /Photo prise le 5 février 2018/REUTERS/Jason Redmond

Le groupe américain a accédé à la demande du gouvernement américain que sa participation de contrôle ne dépasse pas 51%, croit savoir le chroniqueur Lauro Jardim, sans citer ses sources.

Boeing et Embraer n'ont pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Le projet prévoit que Boeing reprenne les activités d'Embraer dans l'aviation civile dans le cadre de la coentreprise, les activités militaires restant sous le contrôle de ce dernier afin de répondre aux exigences du gouvernement, avait rapporté Reuters début février.

Le journal économique Valor Economico avait alors indiqué que Boeing souhaitait contrôler 80 à 90% de la coentreprise.

Embraer est le troisième constructeur aéronautique mondial et le numéro un pour les avions de transport régional qui comptent entre 70 et 130 sièges.

L'alliance avec Boeing permettrait à ce dernier de durcir la concurrence pour le programme d'avions CSeries du canadien Bombardier qui s'est allié à Airbus, le grand rival de Boeing.

Le gouvernement conserve des pouvoirs spéciaux ("golden share") dans Embraer, ex-entreprise d'Etat, qui lui confèrent un veto sur certaines décisions stratégiques.

Le ministre brésilien de la Défense, Raul Jungmann, a assuré jeudi que Boeing "comprenait" le refus du gouvernement de céder le contrôle d'Embraer et il s'est montré confiant dans l'issue des négociations en cours.

(Anthony Boadle, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS