Boeing, Airbus : 2012, année record pour la production aéronautique

L'avionneur américain Boeing, nouveau leader mondial de l'aéronautique civile, pulvérise le record en termes de livraisons d'appareils avec 601 exemplaires délivrés en 2012. Airbus le talonne avec une estimation de 580 avions sortis de ses usines l'an passé.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Boeing, Airbus : 2012, année record pour la production aéronautique

Boeing vient certes de regagner côté commandes la place de n°1 de l'industrie aéronautique mondiale face à Airbus. Mais du point de vue de la production, les deux avionneurs sont au coude à coude. Sur le plan des livraisons, ils accouchent d'un cru 2012 exceptionnel.

Près de 1 181 appareils sont ainsi sortis des lignes d'assemblage final des rivaux américain et européen (601 pour Boeing, environ 580 pour Airbus). Un record absolu, qui relativise la suprématie de Boeing sur Airbus en 2012 en termes de commandes.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Le système de production a fonctionné vraiment bien. Nos employés ont accéléré la cadence et réussi le challenge d'augmenter à plusieurs reprises le taux de production", s'est félicité Randy Tinseth, vice-président de Boeing Aviation commerciale en charge du marketing dans un billet de blog.

Chez Boeing, les livraisons sont en croissance de 26 % par rapport à 2011, avec 601 appareils livrés par rapport à 477. Un chiffre inégalé depuis 1999 et les 620 avions livrés par l'Américain cette année-là.

Le duopole Airbus-Boeing contrôle le marché mondial de la construction aéronautique depuis plusieurs décennnies, évalué à quelque 100 milliards de dollars. La montée en cadence de leurs usines a clairement fait partie de la stratégie des deux groupes engagés dans une compétition féroce.

Airbus ne dévoilera ses chiffres officiels pour 2012 que le 17 janvier prochain, mais la filiale d'EADS avait dit viser 580 livraisons.

Elodie Vallerey

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS