Boeing accélère dans le big data avec Microsoft

L'avionneur américain et la firme de Redmond viennent de signer un partenariat. La première étape de cette nouvelle alliance consiste à transférer toutes les solutions numériques de Boeing sur la plate-forme de cloud computing de Microsoft. Objectif : développer de nouveaux services à destination des compagnies aériennes (maintenance prédictive, économies de carburants, etc.) grâce à l'analyse poussée des données massives.

Partager
Boeing accélère dans le big data avec Microsoft

Les technologies du big data investissent à grande vitesse tous les métiers de l’aéronautique. Dernière preuve de cette tendance de fond ? La signature d’un partenariat entre Microsoft et Boeing, dévoilée lundi 18 juillet. Dans le cadre de cette nouvelle alliance, l’avionneur va d’abord basculer l’ensemble de ses solutions numériques sur Microsoft Azure, la plate-forme de cloud computing de la firme de Redmond.

« Centraliser les applications numériques de Boeing sur Azure permettra à Boeing d’analyser un large panel de données issues de sources multiples » a précisé un porte-parole de Microsoft au site américain Techcrunch, tout en indiquant que l’objectif était de permettre à Boeing de développer de nouveaux services à destination des compagnies aériennes.

(Re)découvrez notre dossier Data Airlines : comment les données vont réinventer l’aéro (réservé aux abonnés)

A terme, Boeing utilisera également le service d’intelligence artificielle Cortana et la solution IoT de Microsoft, explique le billet de blog de Microsoft. Objectif : permettre aux compagnies aériennes de rationnaliser toute une batterie d’opérations, de la maintenance à la consommation de carburant en passant par l’expérience des passagers en cabine. Selon Greg Jonnes, en charge de l’industrie du voyage chez Microsoft, l’analyse poussée des données permettra d’aider une nouvelle génération de pilotes, de mécaniciens, de contrôleurs et même d’agents de bord.

Microsoft explique que les technologies de big data et d’intelligence artificielle permettront aux opérateurs aériens d’être plus efficaces, plus compétitifs et plus attrayants auprès des clients. « Les données et leur analyse permettent non seulement d’améliorer la performance et l’expérience, mais elles donnent également aux compagnies aériennes la possibilité de poursuivre une croissance rentable » ajoute Andrew Gendreau, directeur des solutions d’information avancée au sein de la division numérique de Boeing.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous pression en service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDI - Saint-Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lambersart

Externalisation de la paie des agents et des élus de la Commune et du CCAS de Lambersart

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS