Boeing abaisse sa prévision de marge pour le pôle défense, le titre chute

par Ankit Ajmera
Partager
Boeing abaisse sa prévision de marge pour le pôle défense, le titre chute
Boeing a fait état mercredi d'un bénéfice en hausse de 26% au deuxième trimestre et il a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel tout en variant pas le bénéfice par action et le cash flow. /Photo prise le 17 juillet 2018/REUTERS/Toby Melville

(Reuters) - Boeing a fait état mercredi d'un bénéfice plus élevé que prévu au deuxième trimestre mais il a réduit sa prévision annuelle pour la marge du pôle défense en évoquant une hausse des coûts du programme KC-46, un avion de ravitaillement en vol.

L'action perdait 2,44% à 349,52 dollars dans les premiers échanges à Wall Street, plus forte baisse du Dow Jones, qui reculait de 0,26% à ce stade.

Le premier avionneur mondial projette désormais une marge d'exploitation de 10% à 10,5% pour son pôle défense cette année alors qu'il anticipait auparavant 11%. Il a en revanche relevé celle du segment avions de ligne, à plus de 11,5% contre 11,5% auparavant.

Boeing a par ailleurs maintenu sa prévision de bénéfice par action annuel, à 14,30-14,50 dollars (12,21-12,38 euros), alors que le consensus des analystes donnait 14,56 dollars. Ce bénéfice exclut certains coûts de retraite et d'autres charges.

Le groupe de Chicago a relevé sa prévision de chiffre d'affaires annuel - à 97-99 milliards de dollars et non plus 96-98 milliards - tout en laissant inchangée celle du cash flow.

La marge d'exploitation du pôle défense, espace et sécurité a baissé à 9,3% au deuxième trimestre, contre 11,9% un an plus tôt, reflétant une augmentation des coûts de 111 millions de dollars pour le KC-46.

Le programme KC-46 pèse depuis des années sur les comptes de Boeing, qui a eu du mal à obtenir les certifications de navigabilité et à boucler des tests en vol.

L'industriel a été contraint d'inscrire une charge de 329 millions de dollars liée aux retards du programme dans ses comptes du troisième trimestre de 2017.

Le mois dernier, l'armée de l'air a indiqué que la première livraison du KC-46 aurait lieu en octobre.

Le bénéfice net du deuxième trimestre ressort à 2,20 milliards de dollars, soit 3,73 dollars par action, contre 1,75 milliard (2,87 dollars par action) un an auparavant.

Après ajustement, le bénéfice par action s'inscrit à 3,33 dollars, dépassant le consensus Thomson Reuters I/B/E/S qui le donnait à 3,26 dollars.

Le CA trimestriel a augmenté de 5% à 24,26 milliards de dollars, là encore supérieur aux attentes, tandis que les livraisons d'avions de ligne ont progressé de 6% au nombre de 194. Boeing a engrangé 239 commandes nettes au deuxième trimestre, dont 91 pour les gros porteurs.

La marge d'exploitation de son pôle d'avions de ligne, le plus important, a progressé à 11,4%, contre 9% il y a un an, pour un chiffre d'affaires de 14,48 milliards de dollars. Le CA s'établissait à 14,28 milliards de dollars au deuxième trimestre 2017.

L'action Boeing se traite à un PER de 22,2, plus élevé que ceux de la concurrence à l'exception de Bombardier (26,2), tandis qu'Airbus est à 20,4 et d'autres entre 14,8 et 18,3.

L'action a gagné 21,5% depuis le début de l'année, moins qu'Airbus (+27,7%) et que Bombardier (+58,4%).

(Avec Eric M. Johnson à Seattle et Mike Stone à Washington; Wilfrid Exbrayat et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS