Boeing a réglé à l'amiable la majorité des plaintes liées au crash du 737 MAX de Lion Air
Boeing a trouvé des accords pour régler plus de 90% des plaintes déposées contre le groupe auprès de tribunaux fédéraux américains après l'accident mortel d'un 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air en octobre 2018, selon un document de justice.
Avec
Mis à jour
08 juillet 2020
Suite au crash du 737 MAX de la compagnie indonésienne Lion Air qui avait tué les 189 personnes à bord de l'appareil en octobre 2018, Boeing a trouvé des accords pour régler plus de 90% des plaintes déposées contre le groupe aéronautique américain auprès de tribunaux fédéraux américains.
À LIRE AUSSI
[737 MAX] Cette mauvaise nouvelle que Boeing aurait préféré éviter
VOS INDICES
source
Accords pour des plaintes liées à 171 des 189 victimes
Dans un document déposé auprès d'un tribunal fédéral de Chicago, l'avionneur américain indique que des plaintes liées à 171 des 189 victimes de l'accident de Lion Air ont été totalement ou partiellement réglées à l'amiable. Boeing n'a pas indiqué le montant versé aux familles ou ayant droit des victimes. Reuters rapportait l'an dernier que certains dossiers avaient donné lieu à des accords à hauteur d'au moins 1,2 million de dollars.
Cet accident meurtrier et celui d'un autre 737 MAX en Ethiopie moins de cinq mois plus tard ont provoqué l'immobilisation du modèle phare de Boeing à travers le monde et le dépôt de centaines de plaintes en justice pour dénoncer le manque de sécurité de l'appareil.
À LIRE AUSSI
Face au 737 MAX, Safran réduit la voilure
L'analyse de la FAA suite aux vols de certification de l'avion
L'administration de l'aviation civile américaine (FAA) a annoncé mercredi 1er juillet avoir achevé avec Boeing les vols de certification du 737 MAX. Ces tests représentent une étape majeure en vue de la remise en service de l'appareil. La FAA a précisé qu'il lui fallait encore analyser les données des vols réalisés au cours des trois jours de tests et effectuer d'autres tâches.
Dans un communiqué, elle a déclaré suivre un processus particulier et qu'elle prendra "le temps nécessaire pour examiner minutieusement le travail de Boeing". "Nous lèverons l'interdiction de vol seulement quand les experts en sécurité de la FAA seront certains que l'appareil répond aux normes de certification", a-t-elle ajouté.
À LIRE AUSSI
Après les vols de certification du 737 MAX, la FAA doit "examiner le travail de Boeing"
avec Reuters (Eric M. Johnson; version française Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
Boeing a réglé à l'amiable la majorité des plaintes liées au crash du 737 MAX de Lion Air
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir