L'Usine Aéro

Boeing 787 : surchauffe inexpliquée des cellules de la batterie

,

Publié le

Les éléments de la batterie lithium ion du Boeing 787 de la compagnie All Nippon Airways (ANA), avariée le 16 janvier, ont été endommagés. Les raisons d'une surchauffe incontrôlable, qui a causé un incident en janvier, restent inconnues pour le moment.

Boeing 787 : surchauffe inexpliquée des cellules de la batterie © Kentaro Lemoto - Flickr - C.C

Sommaire du dossier

Suite à une analyse détaillée de la batterie du Boeing 787 d'All Nippon Airways, les autorités japonaises ont constaté que les huit éléments de la batterie lithium ion ont été endommagés par une surchauffe incontrôlable. Mais l'origine de cette anomalie reste inconnue.

Les huit cellules qui composent la batterie "laissent apparaître des dommages, particulièrement importants sur les numéros 3 et 6", explique le bureau japonais de la sûreté aérienne à l'AFP, mardi 5 février.

Les autorités ont passé la batterie aux rayons X avant de la démonter et l’étudier en détail. Une réaction en chaîne aurait entrainé une hausse de température. Un responsable du Japon Transport Safety Board (JTSB) a déclaré à l’AFP : "La batterie a été détruite dans un processus appelé emballement thermique, dans lequel la chaleur monte au point où l'ensemble devient incontrôlable".

Le JTSB a également publié des photos sur lesquelles le fil dit "de terre", relié à la boîte pour éviter des problèmes d’électricité statique, a été rompu.

"Cela signifie que le fil a subi des niveaux inhabituels de courant électrique, ce qui ne devrait jamais se produire lors d'un fonctionnement normal", a déclaré un enquêteur à l’AFP.

Les enquêteurs vont procéder à des analyses supplémentaires. Les composants et les données de l’enregistreur de bord seront passés au crible pour trouver la cause des dommages.

Elena Bizzotto

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte