Boeing 787 : surchauffe inexpliquée des cellules de la batterie

Les éléments de la batterie lithium ion du Boeing 787 de la compagnie All Nippon Airways (ANA), avariée le 16 janvier, ont été endommagés. Les raisons d'une surchauffe incontrôlable, qui a causé un incident en janvier, restent inconnues pour le moment.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Boeing 787 : surchauffe inexpliquée des cellules de la batterie

Suite à une analyse détaillée de la batterie du Boeing 787 d'All Nippon Airways, les autorités japonaises ont constaté que les huit éléments de la batterie lithium ion ont été endommagés par une surchauffe incontrôlable. Mais l'origine de cette anomalie reste inconnue.

Les huit cellules qui composent la batterie "laissent apparaître des dommages, particulièrement importants sur les numéros 3 et 6", explique le bureau japonais de la sûreté aérienne à l'AFP, mardi 5 février.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les autorités ont passé la batterie aux rayons X avant de la démonter et l’étudier en détail. Une réaction en chaîne aurait entrainé une hausse de température. Un responsable du Japon Transport Safety Board (JTSB) a déclaré à l’AFP : "La batterie a été détruite dans un processus appelé emballement thermique, dans lequel la chaleur monte au point où l'ensemble devient incontrôlable".

Le JTSB a également publié des photos sur lesquelles le fil dit "de terre", relié à la boîte pour éviter des problèmes d’électricité statique, a été rompu.

"Cela signifie que le fil a subi des niveaux inhabituels de courant électrique, ce qui ne devrait jamais se produire lors d'un fonctionnement normal", a déclaré un enquêteur à l’AFP.

Les enquêteurs vont procéder à des analyses supplémentaires. Les composants et les données de l’enregistreur de bord seront passés au crible pour trouver la cause des dommages.

Elena Bizzotto

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS