L'Usine Aéro

Boeing 787 : rien à signaler chez le fabricant japonais de la batterie

Elodie Vallerey ,

Publié le

Après leur inspection des usines de GS Yuasa, le fabricant japonais des batteries lithium-ion impliquées dans les incidents de plusieurs Boeing 787, les autorités nippones ont déclaré n'avoir détecté "aucun problème".

Boeing 787 : rien à signaler chez le fabricant japonais de la batterie © JO - Wikimedia Commons

Sommaire du dossier

Les investigations se poursuivent autour des deux Boeing 787 Dreamliner victimes d'incidents les 7 et 16 janvier derniers. Aux Etats-Unis d'un côté, où un appareil a été immobilisé à Boston après l'incendie de sa batterie avant le décollage, et au Japon, où un autre 787 a lui dû atterrir en urgence après le déclenchement des alarmes d'incendie de la batterie en vol.

Les autorités nippones en charge de la sécurité des transports se sont rendus en fin de semaine dernière dans les locaux de GS Yuasa, le sous-traitant japonais de Boeing qui fabrique les batteries lithium-ion du programme Dreamliner, pour y mener leur enquête.

"Nous n'avons pas détecté de gros problème lors des examens chez le fabricant, ni en termes de technique ni du point de vue de la gestion de la qualité", a commenté à l'AFP un responsable du ministère japonais des Transports le 28 janvier.

Il n'y a "aucun souci de nature à causer directement un vice de fabrication", a poursuivi la source.

Le 24 janvier, les enquêteurs chargés d'inspecter la batterie défaillante du 787 Dreamliner de Japan Airlines ont décidé de la disséquer, nous apprenait l'AFP. Passée aux rayons X et analysé en profondeur, la batterie n'a en effet pas encore révélé l'explication de sa surchauffe le 16 janvier, qui a conduit à l'atterrissage d'urgence de ce 787 lors d'un vol intérieur au Japon.

Lire le dossier :  Boeing face aux déboires de son 787

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte