L'Usine Aéro

Boeing 787 : des problèmes sur les batteries antérieurs aux incidents

Elodie Vallerey , ,

Publié le

Les compagnies aériennes All Nippon Airways et Japan Airlines ont admis le remplacement de plus d'une dizaine de batteries lithium-ion sur Boeing 787 Dreamliner dans les mois ayant précédé la série d'incidents. 

Boeing 787 : des problèmes sur les batteries antérieurs aux incidents © Boeing

Sommaire du dossier

Selon Reuters, All Nippon Airways (ANA) a annoncé le 29 janvier qu'elle avait remplacé dix batteries lithium-ion trop faibles sur des appareils Boeing 787 de sa flotte il y a quelques mois.

Dans le même temps, l'autre compagnie japonaise opératrice de Boeing 787 Japan Airlines a elle aussi confié avoir été contrainte de remplacer "plusieurs" batteries sur ses appareils "en quelques mois".

Ce sont justement des problèmes sur les batteries lithium-ion du 787 qui ont causé une série d'incidents entre les 7 et 16 janvier. Un appareil de Japan Airlines a été contraint d'atterrir en urgence au Japon après le déclenchement de l'alarme incendie de la batterie.

Selon Reuters, la compagnie ANA n'a pas informé les autorités américaines à l'époque car les problèmes des batteries ne mettaient pas en danger la sécurité de l'avion. ANA rapporte que ces incidents concernent cinq batteries qui affichaient des charges inhabituellement basses.

L'enquête du Bureau national de sécurité des transports (NTSB) américain et des autorités japonaises suit son cours dans les deux pays.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Notre sélection : Les écoles d'ingénieurs, vivier préféré de l'industrie

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte