Boeing : 2ème ligne d’assemblage du 787 Dreamliner en Caroline du Sud

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Boeing : 2ème ligne d’assemblage du 787 Dreamliner en Caroline du Sud

L’avionneur américain installera la deuxième chaîne d’assemblage du Dreamliner à Charleston, en Caroline du Sud. Cette décision fait suite à plusieurs mois de discussion avec le syndicat des mécaniciens IAM, qui souhaitait une implantation dans l’Etat de Washington, fief historique du rival d’Airbus où IAM est fortement représenté. Ce qui n’est pas le cas en Caroline du Sud. En guise d’apaisement, le patron de la branche civile de Boeing, Jim Albaugh, a souligné que les environs de Seattle demeurent « le berceau et le siège » des activités civiles du groupe. « Le site d’Everett continuera de concevoir et produire des avions, y compris le 787, et le futur recèle de multiples opportunités pour nos programmes actuels et à venir. »

A Charleston, Boeing fabrique et assemble déjà des sections du fuselage arrière du 787. Juste en face de son usine, Global Aeronautica (détenu à 50 % par le géant de Seattle) assure aussi la jonction et l’intégration de plusieurs segments du fuselage du Dreamliner, provenant d’autres partenaires industriels. Les nouvelles installations, sur lesquelles pourront être réalisés les tests et livraisons, sont destinées à accompagner la montée en puissance de la production de l’appareil, avec une cadence totale de 10 exemplaires par mois. En attendant leur mise en service, le site d’Everett sera muni de capacités supplémentaires transitoires.

Fort de 840 commandes de la part de 55 compagnies, le Dreamliner, concurrent de l’A350, accuse néanmoins plus de deux ans de retard, en raison de soucis industriels et de la grève de septembre-octobre 2008. Le biréacteur long-courrier (200 à 250 places) 50 % composites est censé effectuer son premier vol avant fin 2009, alors que les premières livraisons sont programmées pour le dernier trimestre 2010.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS