Boehringer Ingelheim va supprimer 10% de son effectif en France

Le laboratoire pharmaceutique allemand Boehringer Ingelheim doit supprimer environ 300 postes en France, soit 10% de son effectif. Les syndicats s'inquiètent. 

Partager
Boehringer Ingelheim va supprimer 10% de son effectif en France
Le siège de Boehringer Ingelheim à Ingelheim en Allemagne.

Après Sanofi la semaine dernière, c’est au tour du laboratoire pharmaceutique Boerhinger Ingelheim d’annoncer la suppression de plusieurs centaines de postes en France. "197 postes doivent disparaître et 113 contrats devraient être modifiés en santé humaine", explique Yannig Janoir, délégué syndical CFE-CGC, lundi 10 décembre. A cela s’ajoutent 130 postes détruits en santé animale.

"On s’y attendait mais il y a toujours de la sidération", confie Yannig Janoir. "D’autant qu’on sait que le groupe se porte très bien, avec 50 000 collaborateurs à l’échelle mondiale." A la tête du 15e laboratoire pharmaceutique mondial, la famille Boehringer est aussi la dixième plus riche famille au monde, selon l’agence Bloomberg.

10% de l'effectif français touché

En France, le groupe Boehringer Ingelheim a racheté en janvier 2017 Merial SAS, l'activité santé animale du groupe pharmaceutique français Sanofi. Depuis, deux structures cohabitent. Boehringer Ingelheim en santé humaine, qui emploie 500 salariés et Mérial SAS en santé animale avec 2 300 employés. Au moment du rachat, les dirigeants avaient pris l’engagement de ne pas toucher à l’emploi dans la division de santé animale pendant deux ans. Une période qui arrive à terme. En tout, les suppressions de postes représentent 10% de l’effectif du groupe allemand en France. "On avait déjà vendu la santé grand public à Sanofi. On risque de se retrouver avec plus grand-chose dans le groupe", s’inquiète le représentant syndical.

L'industriel possède 8 sites en France. Le plus important, un site de R&D spécialisé en vaccins, se trouve à Saint-Priest près de Lyon, viennent ensuite le site de production de Blanquefort qui emploie 420 personnes et un site de R&D de Reims, avec 155 salariés.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Industrie pharmaceutique

VALVES SOUDABLES

OPS PLASTIQUE

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS