Boehringer Ingelheim construit l’une des plus grandes usines de vaccins vétérinaires au monde

Le spécialiste allemand de la santé animale a célébré le 20 septembre la pose de la première pierre de son futur site de Jonage (Rhône). La nouvelle structure de Boehringer Ingelheim représente un investissement de 200 millions d’euros. –

Partager
Boehringer Ingelheim construit l’une des plus grandes usines de vaccins vétérinaires au monde

La région lyonnaise n’a plus de secrets pour l’allemand Boehringer Ingelheim. Après de nombreux investissements ces dernières années, c’est à Jonage (Rhône) que le spécialiste de la santé animale construit sa nouvelle usine. La cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée le 20 septembre, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume. Un investissement conséquent de 200 millions d’euros va permettre à Boehringer Ingelheim de se doter du plus grand centre de production de vaccins contre la fièvre aphteuse au monde. Avec une mise en service attendue pour 2022, l’usine sera en mesure de fabriquer 400 millions de doses par an. Une capacité deux fois plus grande que l’usine de Pirbright (Angleterre) du fabricant.

Un enjeu stratégique majeur

« Dans un contexte de mondialisation des échanges et de réchauffement climatique, la vigilance s’impose, qu’il s’agisse de fièvre aphteuse, de peste porcine africaine ou encore d’influenza aviaire, a déclaré Didier Guillaume, rapporte L’Usine nouvelle. Le renforcement de nos capacités de production de vaccins revêt à ce titre un enjeu stratégique majeur à l’échelle nationale, européenne et mondiale. » Dans un bâtiment de cinq étages de 15 000 m², Boehringer Ingelheim disposera de 35 cuves de cultures cellulaires et virales, d’un atelier de purification, d’une station de décontamination. Le site sera principalement dédié à la fabrication de vaccins vétérinaires contre la fièvre aphteuse, mais également à des doses contre la fièvre catarrhale ovine (environ 10 % de la production).

Une fabrication en quelques jours

Sur place, le laboratoire pharmaceutique allemand disposera des souches de sept sérotypes de la maladie et de certaines variantes. Cela dans un but de rapidité. Le vaccin le plus adapté à la maladie pourra ainsi être fabriqué en l’espace de 5 à 11 jours, contre 6 à 9 mois. La nouvelle installation de Boehringer Ingelheim doit aussi créer une centaine d’emplois directs. Une annonce de bon augure alors que l’entreprise avait annoncé son intention de supprimer 10 % de ses effectifs français – soit plus de 300 postes dont 130 en santé animale. Lors de la cérémonie, Erick Lelouche, le président de la division santé animale en France a assuré qu’avec 70 départs volontaires déjà enregistrés, « il devrait y avoir moins de 50 départs contraints », relate L’Usine nouvelle.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

NEWSLETTER Emballage

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS