Bodysens développe des capteurs communicants : les sauveteurs de l’extrême

En pleine intervention, un pompier s’asphyxie. Son pouls ralentit. La fumée l’isole de ses équipiers. La fin de cette histoire est souvent tragique. Pour qu’elle ne soit plus que conjuguée au passé, Bodysens a développé des capteurs physiologiques communicants qui préviendront les équipiers du soldat du feu en danger.
Partager
Bodysens développe des capteurs communicants : les sauveteurs de l’extrême
l'EPI Phone de Bodysens mesure et transmet pouls et autres données physiologiques.

Début février, une équipe de cinq alpinistes est partie à la conquête du sommet de l’Aconcagua, montagne de 6 962 mètres d’altitude en Argentine. Pour le suivi de leur condition physique, les grimpeurs étaient équipés des capteurs physiologiques communicants de Bodysens.

Après deux ans passés dans Innov’up, l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nîmes, cette start-up vole de ses propres ailes. Cette expédition en Argentine a été l’un des premiers tests grandeur nature de ses produits. Fixés à l’intérieur de la cagoule, les capteurs en question ont mesuré le pouls, l'oxymétrie et la température corporelle des alpinistes. Ces données étaient ensuite transmises par satellite à Nîmes où elles étaient analysées.

L’entreprise a aussi équipé les aventuriers de l’EPI Phone, un smartphone de sa création capable de réaliser l’électrocardiogramme de la personne qui l’a en main, ainsi que la mesure de ses taux de glucose, de cholestérol et sa pression artérielle. Si un problème est décelé sur les données collectées, le système alarme et l’utilisateur et ses compagnons de cordée.


Si les sportifs sont une des cibles potentielles de la jeune société, le marché le plus prometteur est certainement celui des travailleurs en milieu extrême, comme les pompiers ou les professionnels du nucléaire. Les personnes isolées et dont la santé est fragile sont aussi concernées.

Charles Foucault.



Bodysens en bref :

Date de création : Août 2009
Implantation : Nîmes (30)
Effectif : 7
Président : Denis Coulon
Directeur Général : Laurent Bayart
Téléphone : 04 66 04 41 41
Email : contact@bodysens.com
Site : www.bodysens.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS