Bobst centralise son savoir-faire dans l’étiquette à Florence
Le site de Campi Bisenzio, anciennement Nuova Gidue, accueille des presses flexo, jet d’encre et hybrides. -
Jean-Pascal Bobst l’avait annoncé l’an dernier : plusieurs centres de compétences allaient voir le jour afin de centraliser les savoir-faire du groupe suisse dans les différents domaines d’activité où il est présent, soit l’impression, le façonnage, le complexage dans le carton plat, le carton ondulé, les complexes, l’étiquette. Le site de Campi Bisenzio, près de Florence (Italie), qui abritait jadis Nuova Gidue, racheté par Bobst en 2015, et désormais baptisé Bobst Firenze, devient la référence pour le secteur de l’étiquette en accueillant une large gamme de presses pour effectuer des démonstrations aux clients et des tests de production. Le centre accueille notamment la presse hybride Master DM5, une presse jet d’encre UV Mouvent LB702 ainsi que les lignes flexo Vision M1, Master M5 et Master M6.
Un seul passage
La première de ces machines se distingue notamment pour le fait qu’elle associe les technologies flexo et jet d’encre, mais aussi des étapes de finition, façonnage et découpe sur un châssis unique. La ligne est capable de travailler en un seul passage avec un seul opérateur à une vitesse maximale de 100 m/min. La résolution atteint 1200 dpi. « Notre portefeuille OneLabel couvre la totalité des applications d’impression d'étiquettes », indique Matteo Cardinotti, responsable de la division impression et transformation de supports à laize étroite et moyenne. « Ces dernières années ont clairement démontré qu'il est impossible de recourir à une seule technologie pour satisfaire à toutes les exigences. Nous sommes conscients qu'il est important de trouver les outils adaptés à chaque travail, et que le numérique et l’analogique doivent pouvoir cohabiter afin d’optimiser les possibilités des imprimantes d'étiquettes, quel que soit le secteur. »
VOS INDICES
source
-10 -150
Mai 2023
Vieux papiers, sortes ordinaires - Moyenne France-Export - 1.05 Ondulés récupérés (ex A5)
Variation en €/tonne
128 +0.79
Mars 2023
PEHD Injection
Base 100 en décembre 2014
129.7 +0.93
Mars 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 23.13 − Verre creux
Base 100 en 2015
Fondé en 1890 par Joseph Bobst à Lausanne (Suisse), Bobst gère dix-neuf sites de production dans onze pays et emploie de 5 600 personnes dans le monde. Le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 1,372 milliard de francs suisses en 2020.
SUR LE MÊME SUJET
Top 500 des entreprises de l'emballage
AbonnésRetrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France
Je découvre le classement