BNP veut accélérer en Europe du Nord et renforcer ses équipes

par Maya Nikolaeva
Partager
BNP veut accélérer en Europe du Nord et renforcer ses équipes
BNP Paribas envisage de renforcer ses équipes dans les pays d'Europe du Nord et n'exclut pas de racheter des portefeuilles d'activités de concurrents si l'occasion se présente, afin de renforcer ses activités auprès des entreprises et des clients institutionnels en Europe. /Photo prise le 17 octobre 2017/REUTERS/Denis Balibouse

PARIS (Reuters) - BNP Paribas envisage de renforcer ses équipes dans les pays d'Europe du Nord et n'exclut pas de racheter des portefeuilles d'activités de concurrents si l'occasion se présente, afin de renforcer ses activités auprès des entreprises et des clients institutionnels en Europe.

La banque française cherche ainsi à étendre ses activités dans des pays comme l'Allemagne, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne ainsi que les pays nordiques pour conquérir des parts de marché dans la banque de financement et d'investissement auprès des entreprises et des institutionnels qui contribuent pour environ un tiers aux revenus de BNP Paribas.

"Nous n'excluons pas de racheter des portefeuilles que nos concurrents pourraient proposer de céder", explique Yannick Jung, le responsable du Corporate Clients Financing and Advisory chez BNP Paribas pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique.

Ces dernières années, BNP Paribas a déjà racheté des portefeuilles dans les dérivés actions à la banque suisse Credit suisse, à la néerlandaise ING ainsi qu'au Crédit agricole CIB. Le groupe a aussi racheté un portefeuille d'activités de banque transactionnelle (transaction banking) auprès du britannique Royal Bank of Scotland.

"Si un de nos concurrents en Europe était amené à prendre une décision comme celle de RBS, nous serions les premiers à lever le doigt et dire que nous serions ravis de discuter", explique Yannick Jung.

Il explique vouloir cibler les pays nordiques où les clients sont moins bien servis par les banques européennes.

En 2015, le britannique RBS a quitté les pays nordiques pour se concentrer sur son marché domestique. A l'exception de Stockholm, Deutsche Bank a aussi fermé ses agences dans la région.

"La Grande-Bretagne et l'Allemagne sont des marchés prioritaires où nous avons récemment procédé à des nominations à des postes senior", explique le responsable de BNP Paribas. "Les pays nordiques sont notre prochaine zone prioritaire de croissance."

En dépit du 'Brexit', BNP Paribas n'entend pas non plus arrêter ses activités en Grande-Bretagne, elle compte en revanche les développer.

Le Brexit n'est pas actuellement une raison pour nous de reconsidérer la vision que nous avons sur la Grande-Bretagne."

(Matthieu Protard pour la version française, édité par Cyril Altmeyer)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS