BNP s'apprête à racheter la filiale polonaise de Raiffeisen

par Marcin Goclowski et Marcin Goettig
Partager
BNP s'apprête à racheter la filiale polonaise de Raiffeisen
BNP Paribas s'apprête à racheter les activités polonaises de banque autrichienne Raiffeisen, a appris Reuters mercredi d'une source bancaire haut placée. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

VARSOVIE (Reuters) - BNP Paribas s'apprête à racheter les activités polonaises de banque autrichienne Raiffeisen, a appris Reuters mercredi d'une source bancaire haut placée.

En novembre, des sources avaient indiqué que BNP Paribas avait contacté Raiffeisen Bank International (RBI) et manifesté son intérêt pour l'acquisition de sa filiale polonaise.

"Il semble que BNP va acheter Polbank. La décision sera prise dans les deux semaines, début avril au plus tard", a dit la source.

Le directeur général de la filiale polonaise de BNP Paribas a dit pour sa part mercredi à des journalistes que Bank BGZ BNP Paribas prendrait dans les semaines qui viennent une importante décision sur les moyens de développer encore sa présence en Pologne.

"Nous devons attendre quelques semaines de plus, nous y verrons alors plus clair concernant les principales directions de la croissance que la banque poursuivra", a-t-il dit à la presse.

Interrogé plus spécifiquement sur la filiale polonaise de Raiffeisen, Gdanski a répondu: "Nous regardons le marché, envisageant diverses possibilités susceptibles de soutenir nos projets de croissance en Pologne".

Il a ajouté que la banque devrait être en mesure de préciser ses projets en avril.

Raiffeisen Bank Polska a une valeur comptable de 6,49 milliards de zlotys (1,54 milliard d'euros) et un actif de 48,97 milliards de zlotys.

Selon une autre source polonaise, le régulateur autorisera sans doute BNP Paribas à racheter Raiffeisen Bank Polska si elle le souhaite, à la condition que l'autrichienne Raiffeisen conserve dans ses comptes un portefeuille de crédits immobiliers libellés en francs suisses évalué à 9,7 milliards de zlotys.

Raiffeisen a confirmé mercredi qu'elle comptait introduire en Bourse sa filiale polonaise ou bien vendre une participation majoritaire.

"D'après ce que l'on sait, les discussions entre Français et Autrichiens se poursuivent et progressent dans le sens d'un accord", a dit un responsable bancaire polonais qui n'a pas souhaité être nommé.

Un autre a déclaré que la banque française était résolue à acheter Raiffeisen Bank Polska.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Matthieu Protard)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS