BNP: Résultat en hausse au T2 grâce à la banque de détail et au recul du risque de crédit

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a annoncé vendredi une forte progression de ses résultats au deuxième trimestre, en particulier dans la banque de détail où la crise sanitaire a conduit ses clients à accroître leur épargne et à accélérer leur conversion digitale.
Partager
BNP: Résultat en hausse au T2 grâce à la banque de détail et au recul du risque de crédit
BNP Paribas a annoncé vendredi une forte progression de ses résultats au deuxième trimestre, en particulier dans la banque de détail où la crise sanitaire a conduit ses clients à accroître leur épargne et à accélérer leur conversion digitale. /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

Sur ses principaux marchés domestiques - la France, la Belgique et l'Italie -, la première banque de la zone euro par la capitalisation boursière a recensé ainsi fin juin une hausse de plus de 25% des connexions quotidiennes à ses applications mobiles par rapport à l'année précédente.

Au total, le résultat net de BNPP a progressé de 26,6% à 2,91 milliards d'euros sur le trimestre alors que le coût du risque - qui mesure l'exposition potentielle au non remboursement des crédits - a reculé de 43,8% à 813 millions d'euros.

Le Produit net bancaire a progressé de 0,9%, le rebond de 9,5% des activités de banque de détail permettant de compenser le recul des activités de banque d'investissement.

"Les dépôts augmentent de 7,5% par rapport au deuxième trimestre 2020, en lien avec les effets de la crise sanitaire sur le comportement des clients", souligne la banque dans un communiqué, précisant que les encours de crédit ont augmenté pour leur part de 4,0% dans un contexte de taux bas.

Faute de pouvoir consommer, les particuliers ont garni leurs bas de laine numériques, notamment leur assurance-vie en France, où la collecte brute a progressé de 72,6%.

Les revenus tirés des activités sur les actions ont été multipliés par 2,6 par rapport au deuxième trimestre 2020, tandis que ceux portant sur les obligations, les changes et les matières premières ont reculé de 43%.

Le groupe - qui prévoit de revoir en février sa politique de distribution en même temps qu'il présentera ses résultats annuels et son nouveau plan stratégique 2025 - a annoncé également un dividende complémentaire de 1,55 euro par action en numéraire.

Cette décision intervient alors que la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu'elle lèverait fin septembre les restrictions imposées aux banques, au plus fort de la pandémie, sur les rachats d'actions et le paiement de dividendes.

Le titre BNP Paribas a progressé de 20,80% depuis le début de l'année, sous-performant légèrement l'indice sectoriel Stoxx Europe 600, qui a gagné près de 24%.

(Reportage Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot, édité par Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS