BNP résiste à la crise au T1 malgré la chute des activités sur les dérivés actions

PARIS (Reuters) - Les résultats de BNP Paribas ont été amputés d'un tiers au premier trimestre en raison de la crise liée au coronavirus, qui s'est traduite par des pertes sur des activités de marché et a conduit la banque à passer près d'un demi-milliard d'euros de provisions sur des pertes potentielles de crédits.
Partager
BNP résiste à la crise au T1 malgré la chute des activités sur les dérivés actions
BNP Paribas a annoncé mardi une baisse de 33,2% de son bénéfice net au premier trimestre en raison de l'impact de la crise liée à la pandémie de coronavirus. /Photo prise le 4 février 2020/REUTERS/Benoit Tessier

Comme la Société générale la semaine dernière - qui a toutefois accusé des pertes - la première banque européenne a souffert de la chute de ses activités de marché, en particulier des produits dérivés sur actions..

Le résultat net de la première banque de la zone euro est resté toutefois bénéficiaire à hauteur de 1,28 milliard d'euros sur la base d'un produit net bancaire (PNB) de 10,89 milliards (-2,3%) au cours des trois premiers mois de l'année.

A 9h11, le titre progresse de 4,39% à 28,3 euros, surperformant nettement l'indice CAC 40 (+1,62%).

"Les résultats de BNP Paribas au 1er trimestre 2020 ont été impactés par la violence de la crise sanitaire. Malgré ce choc, la bonne résistance des revenus et des résultats démontre la robustesse du modèle diversifié et intégré du groupe", déclare dans un communiqué le directeur général Jean-Laurent Bonnafé.

La crise se traduit pour la BNP par une hausse de 85,4% à 1,4 milliard du coût du risque au premier trimestre, un indicateur clef du niveau de provisionnement permettant de faire face à des défauts de remboursement de crédits, de contrepartie et à d'autres risques opérationnels comme les litiges.

RECUL ATTENDU DE 15-20% DES RÉSULTATS 2020

La banque souligne que ses activités de trading actions ont été fortement impactées par les baisses brutales de fin mars sur les marchés européens, ce qui se traduit par des revenus négatifs à hauteur de 87 millions pour cette activité contre 488 millions de revenus un an plus tôt.

"La volatilité extrême et exceptionnelle a ainsi entraîné une dislocation des couvertures notamment du fait des interventions des autorités européennes pour bloquer le versement de dividendes au titre de 2019", souligne la BNP, ajoutant que cette mesure avait eu un impact négatif de 184 millions d’euros.

En dépit du choc encaissé sur les produits structurés, le modèle diversifié de la banque de la rue d'Antin lui a permis de résister, même si elle affiche des performances inférieures à certaines de ses rivales européennes, comme Barclays et UBS, dont les revenus tirés des activités de marché ont progressé.

Si le résultat avant impôt des activités de la banque de financement et d'investissement (BFI) chute de 60,8%, il reste bénéficiaire à hauteur de 202 millions d'euros, tandis que dans la banque de détail, le recul est limité à 5,5%, à 574 millions.

La banque, qui chiffre l'impact de la crise sanitaire à 568 millions sur son PNB au premier trimestre, s'attend à un recul de 15 à 20% de son résultat net, part du groupe, sur l'exercice 2020.

(Maya Nikolaeva et Jean-Michel Bélot, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS