BNP réaffirme son objectif de ratio CET de 12% en 2020

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a réaffirmé mercredi son objectif de ratio de solvabilité financière CET de 12% en 2020, au lendemain de la modification du classement du comité de Bâle.
Partager
BNP réaffirme son objectif de ratio CET de 12% en 2020
BNP Paribas a réaffirmé mercredi son objectif de ratio de solvabilité financière CET de 12% en 2020, au lendemain de la modification du classement du comité de Bâle. /Photo prise le 21 juillet 2017/REUTERS/Stéphane Mahé

Le comité de Bâle a maintenu mardi à 30 le nombre banques considérées comme systémiques (G-SIB) lors de son examen annuel. La canadienne RBC Banque Royale a ainsi été intégrée par le Conseil de stabilité financière, en remplacement de la française BPCE.

Cette liste des G-SIB comporte cinq niveaux et l'établissement canadien, qui a entrepris ces dernières années une expansion internationale et un développement de ses activités de marchés, fait désormais partie des 17 banques classées à l'échelon le plus bas. Ces dernières doivent afficher un ratio de fonds propres sur leurs actifs pondérés des risques supérieur d'un point de pourcentage aux exigences fixées par le Comité de Bâle.

Certaines banques ont été changée d'échelon.

L'américaine JPMorgan est désormais la seule banque pour laquelle est exigé un ratio de fonds propres supérieur de 2,5 points aux normes du Comité de Bâle après la rétrogradation d'un niveau de sa compatriote Citigroup.

Cette dernière rejoint Bank of America, Deutsche Bank et HSBC parmi les banques dont le matelas de fonds propres doit être plus élevé de 2 points.

BNP Paribas ne figure plus dans ce groupe et a été déplacée à l'échelon inférieur, où l'exigence est de 1,5 point de plus.

Les banques seront tenues de respecter ces critères de fonds propres à partir de 2019.

Aucune n'a jamais été rangée à l'échelon le plus élevé, où le ratio de fonds propres doit être de 3,5 points supérieur aux normes du Comité de Bâle.

(Cyril Altmeyer, édité par Mathieu Protard)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS