BNP préparerait la vente de son activité de détail en Egypte

DUBAI (Reuters) - BNP Paribas va inviter dans les deux semaines les candidats intéressés par la reprise de ses activités de détail en Egypte à présenter leurs offres préliminaires, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Partager

L'opération pourrait rapporter 400 millions de dollars (324 millions d'euros) à la banque française, selon les sources.

BNP cherche à vendre cette activité égyptienne afin de renforcer ses fonds propres dans la perspective de Bâle III et de sortir d'activités non stratégiques, avaient indiqué des sources bancaires à Reuters fin juin.

"BNP a une part de marché relativement petite en Egypte mais avec un bon potentiel de croissance. Ils sont toujours en train d'examiner toute expression potentielle d'intérêt pour une opération dans le pays qui pourrait survenir", a indiqué une source proche du dossier.

BNP Paribas n'a pas souhaité faire de commentaire.

La banque exploite près de 70 agences en Egypte, qui pourraient intéresser les groupes bancaires de la région du Golfe tels que National Bank of Abu Dhabi (NABD) et Qatar National Bank, a indiqué une source bancaire.

Les activités de banque de détail de BNP en Egypte ont une valeur comptable d'environ 350 millions de dollars, a estimé la source.

BNP, qui a dû accélérer ses cessions d'actifs et réduire ses effectifs pour faire face à la crise de la dette en zone euro, profite des difficultés de la vente des activités égyptiennes de la banque grecque Piraeus Bank, a affirmé une deuxième source.

"Maintenant que le processus de Piraeus est au point mort, BNP Paribas avance avec un projet formel de cession pour ses activités de banque de détail en Egypte. La grande question sera de savoir si cela attire assez de candidats sérieux au rachat étant donné la situation qui prévaut en Egypte", a dit la source.

Piraeus, dont la filiale égyptienne a attiré au moins cinq prétendants au rachat en provenance du Moyen-Orient et l'Afrique du Nord selon une source, a annoncé le mois dernier avoir abandonné son projet de cession.

En dehors de ses activités de banque de détail, BNP Paribas est aussi présente en Egypte dans le secteur des services bancaires aux entreprises et aux particuliers. Ces activités ne sont pas concernées par la vente.

Dinesh Nair et Christian Plumb à Paris; Blandine Hénault pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

72 - Le Mans

Maîtrise d'oeuvre pour la rénovation des bâtiments A et F au 185 rue Henri Champion

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS