BNP Paribas veut prendre jusqu'à 100% du capital d'Exane

PARIS (Reuters) - Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé jeudi qu'il envisageait de porter sa participation dans le groupe d'investissements financiers Exane de 50% actuellement jusqu'à 100%.
BNP Paribas veut prendre jusqu'à 100% du capital d'Exane
Le groupe bancaire BNP Paribas a annoncé jeudi qu'il envisageait de porter sa participation dans le groupe d'investissements financiers Exane de 50% actuellement jusqu'à 100%. /Photo d'archives/REUTERS/Stéphane Mahé

"La transaction envisagée permettra de renforcer et d’élargir encore la gamme de services actions et dérivés actions que BNP Paribas peut proposer aux investisseurs institutionnels et aux entreprises au niveau mondial", a indiqué la banque dans un communiqué.

L'opération reste soumise à l’approbation des actionnaires concernés, des autorités de régulation et de la concurrence.

"L'idée est d'obtenir les accords des régulateurs et des partenaires sociaux dans le courant du deuxième trimestre, de commencer les travaux d'intégration à partir du début du troisième trimestre et de boucler l’opération courant 2022", a expliqué à Reuters Yann Gérardin, responsable du corporate and institutional banking de BNP Paribas.

Fondé en 1990, Exane gère depuis 2004 pour BNP Paribas l'activité intermédiation sur les activités européennes sous la marque Exane BNP Paribas. L'accord de partenariat avait été renouvelé pour une période de cinq ans en 2018.

BNP Paribas avait déjà repris les activités de courtage de Deutsche Bank en 2019.

"Il y a de fortes synergies de revenus entre les activités de vente d'equity et les activités de prime brokerage auprès d'une clientèle de fonds alternatifs que nous pouvons mieux servir", a poursuivi Yann Gérardin.

"L'objectif est d'avoir une maison equity de BNP Paribas très opérationnelle pour entamer une nouvelle période en 2022."

Vers 13h30, l'action BNP Paribas cédait 1% à 52,23 euros à la Bourse de Paris.

(Matthieu Protard et Blandine Hénault, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS