BNP Paribas va sous-traiter à Morningstar sa recherche actions Asie

HONG KONG (Reuters) - BNP Paribas a annoncé jeudi son intention de sous-traiter l'essentiel de sa recherche financière en actions dans la région Asie-Pacifique au prestataire indépendant Morningstar, la banque française cherchant à réduire ses coûts après les changements induits par la directive européenne MiFID II.
Partager
BNP Paribas va sous-traiter à Morningstar sa recherche actions Asie
BNP Paribas a annoncé jeudi son intention de sous-traiter l'essentiel de sa recherche financière en actions dans la région Asie-Pacifique au prestataire indépendant Morningstar. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Depuis le 3 janvier 2018, cette directive - Markets in Financial Instruments Directive II (MiFID II) - oblige de facturer en toute transparence le prix de la recherche financière sur les actions, fournie auparavant à titre gracieux par les brokers, qui se rémunéraient uniquement via les frais d'exécution.

Ce nouveau cadre réglementaire a contraint certaines banques d'investissement à réduire la voilure ou à externaliser la couverture des entreprises.

"Avec les récents changements, que ce soit la réglementation ou les conditions de marché, les banques efforcent d'adapter leurs modèles de recherche (...) tout en continuant de répondre aux besoins des clients", note BNP Paribas dans un communiqué.

En février, la banque avait fait dit qu'elle allait accélérer ses économies tout en restructurant dans le même temps sa banque de financement et d'investissement (BFI), où ses activités de marché ont souffert tout au long de 2018.

Selon l'accord passé avec Morningstar, BNP Paribas va externaliser la recherche en actions d'environ 150 entreprises, réparties sur six secteurs industriels et cotées en Chine, à Hong Kong, à Singapour, en Corée du Sud et à Taïwan.

L'essentiel de l'équipe recherche actions de BNP Paribas en Asie, basée principalement à Hong Kong et à Singapour, quittera la banque du fait de cet accord, l'établissement ne conservant qu'une poignée de spécialistes senior de secteurs industriels, a dit une personne proche du dossier.

Un porte-parole de BNP à Hong Kong a refusé de faire le moindre commentaire au sujet d'éventuelles modifications des effectifs.

(Sumeet Chatterjee, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS