BNP Paribas va céder à BMO ses activités de banque commerciale aux Etats-Unis

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a annoncé lundi avoir conclu un accord avec BMO Groupe Financier pour la cession de Bank of the West, qui opère ses activités de banque commerciale aux Etats-Unis, pour un montant de 16,3 milliards de dollars (environ 14,5 milliards d'euros).
Partager
BNP Paribas va céder à BMO ses activités de banque commerciale aux Etats-Unis
BNP Paribas a annoncé lundi avoir conclu un accord avec BMO Groupe Financier pour la cession de Bank of the West, qui opère ses activités de banque commerciale aux Etats-Unis, pour un montant de 16,3 milliards de dollars (environ 14,5 milliards d'euros). /Photo d'archives/REUTERS/Regis Duvignau

L’opération, entièrement en numéraire, devrait être réalisée au cours de l'année 2022, sous réserve des conditions suspensives habituelles, incluant l'approbation des autorités réglementaires et de la concurrence compétentes, a indiqué BNP Paribas dans un communiqué.

La banque précise que l'opération devrait générer lors de sa réalisation une plus-value exceptionnelle (nette d'impôts) estimée à environ 2,9 milliards d'euros ainsi qu’un impact positif sur le ratio Common Equity Tier 1 (CET1) d'environ 170 points de base.

BNP Paribas prévoit de procéder à une distribution extraordinaire sous forme de rachat d'actions après la réalisation de l’opération afin de compenser la dilution attendue du bénéfice net par action (BNA).

"A titre indicatif, un programme de rachat d'actions d'environ 4 milliards d'euros neutraliserait totalement la dilution du BNA", indique l'établissement bancaire.

Le groupe a l'intention de redéployer le produit restant (équivalent à environ 7 milliards d'euros de libération de capital) "progressivement et de manière très disciplinée", ajoute-t-il.

Il évoque une "accélération" de la croissance organique, en particulier en Europe, des investissements ciblés dans des technologies et des modèles "innovants" et des acquisitions dans des activités à valeur ajoutée.

Mi-novembre, plusieurs sources avaient rapporté à Reuters que BNP Paribas travaillait avec des banques conseil sur une éventuelle cession de Bank of the West, une transaction qui permettrait selon ces sources à la banque française de lever des ressources financières pour financer son expansion en Europe.

BNP Paribas indique qu'elle présentera ses principaux axes stratégiques dans le cadre de la publication de ses résultats annuels début février et qu'elle détaillera plus amplement son plan stratégique 2025 lors d'une journée investisseurs prévue le 14 mars 2022.

Aux Etats-Unis, le groupe reste présent dans la banque de financement et d'investissement, pour laquelle il a récemment renforcé les activités de "prime brokerage". La cession de Bank of the West n'a pas d'incidence significative sur la conduite de ces activités, assure BNP Paribas.

(Rédigé par Myriam Rivet et Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Conducteur de Travaux / Génie civil H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS