BNP Paribas revoit ses objectifs à cause des activités de marché

par Matthieu Protard et Inti Landauro
Partager
BNP Paribas revoit ses objectifs à cause des activités de marché
BNP Paribas a revu mercredi à la baisse certains de ses objectifs financiers pour 2020 après un quatrième trimestre 2018 plombé par une chute des revenus dans les activités de marché. /Photo prise le 5 février 2019/REUTERS/Stéphane Mahé

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a revu mercredi à la baisse certains de ses objectifs financiers pour 2020 après un quatrième trimestre 2018 plombé par une chute des revenus dans les activités de marché.

La deuxième banque de la zone euro par la capitalisation boursière, après l'espagnole Santander, s'attend désormais pour 2020 à un rendement de ses fonds propres (ROE) de 9,5% contre un objectif initial de 10%.

Son objectif de croissance de ses revenus sur la période allant de 2016 à 2020 est aussi revue à la baisse. BNP Paribas table désormais sur une progression de son produit net bancaire (PNB) de 1,5% par an et non plus de 2,5%. Son coefficient d'exploitation devrait pour sa part atteindre 64,5% l'an prochain au lieu des 63% prévus.

La banque compte désormais accélérer ses économies et va dans le même temps restructurer sa banque de financement et d'investissement (BFI), où ses activités de marché ont souffert tout au long de l'année passée.

REVUE D'ACTIVITÉS DANS LA BFI

En 2018, ces activités de marché ont vu leurs revenus chuter de 15,4%, avec un plongeon de plus de 39% sur le seul quatrième trimestre avec le retour brutal de la volatilité, ce qui s'est soldé par une perte avant impôts de 225 millions d'euros pour le pôle "global markets".

La banque de la rue d'Antin va ainsi passer en revue sa BFI pour identifier les activités qui ne sont pas stratégiques, ni rentables ou considérées comme "sous-dimensionnées". Elle en profite pour confirmer l'arrêt de sa filiale de gestion pour compte propre Opera Trading.

Sur le seul quatrième trimestre 2018, les revenus de BNP Paribas ont globalement reculé de 3,5% à 10.160 millions d'euros. Ses charges ont progressé de 0,7% à 7.678 millions.

Son résultat net est quant à lui en progression de 1,1% à 1.442 millions d'euros.

Son coefficient d'exploitation ressort à 71,9% à fin 2018 contre 69,4% à fin 2017 et son ROE s'établit à 8,2%.

D'après le consensus Infront Data pour Reuters, les analystes attendaient en moyenne un bénéfice net de 1.410 millions d'euros et des revenus de 10.331 millions.

En Bourse, l'action BNP Paribas a gagné 4,21% depuis le début de l'année mais sous-performe l'indice bancaire européen (+5,20%).

La banque prévoit de verser à ses actionnaires un dividende de 3,02 euros par action au titre de l'exercice 2018, stable par rapport à 2017.

(Edité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS