BNP Paribas poursuit ses réductions de coûts

PARIS (Reuters) - BNP Paribas poursuit ses économies et continue de travailler à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique triennal qui sera dévoilé début 2014.

Partager

La banque française a fait état jeudi d'un résultat net en légère hausse au titre du troisième trimestre - soutenu par la diminution de ses frais de gestion et du coût du risque -, en dépit d'un recul de ses revenus.

Pour maîtriser ses dépenses, la banque a annoncé en février le lancement d'un programme de réduction de coûts, "simple and efficient", qui prévoit des investissements de 1,5 milliard d'euros sur trois ans à compter de 2013, notamment dans l'informatique.

La banque espère que ces dépenses permettront de dégager en retour des économies structurelles de deux milliards d'euros par an à partir de 2015.

"Les économies récurrentes dégagées sur les neuf premiers mois de 2013 s'élèvent à 549 millions d'euros, atteignant déjà l'objectif annoncé pour l'ensemble de 2013 (500 millions, NDLR)", peut-on lire dans un communiqué.

Entre juillet et septembre, le résultat net de BNP Paribas s'inscrit en progression de 2,4% à 1,36 milliard d'euros tandis que le produit net bancaire baisse de 4,2% à 9,29 milliards, à son plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 2008.

Les analystes du consensus Thomson Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net de 1,32 milliard d'euros et un PNB de 9,31 milliards.

Très surveillés dans le contexte économique actuel, le coût du risque affiche un repli de 5,5% à 892 millions d'euros tandis que les frais de gestion reculent de 2,1% à 6,43 milliards.

Matthias Blamont, Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS