BNP Paribas poursuit ses réductions de coûts

PARIS (Reuters) - BNP Paribas poursuit ses économies et continue de travailler à l'élaboration d'un nouveau plan stratégique triennal qui sera dévoilé début 2014.

Partager

La banque française a fait état jeudi d'un résultat net en légère hausse au titre du troisième trimestre - soutenu par la diminution de ses frais de gestion et du coût du risque -, en dépit d'un recul de ses revenus.

Pour maîtriser ses dépenses, la banque a annoncé en février le lancement d'un programme de réduction de coûts, "simple and efficient", qui prévoit des investissements de 1,5 milliard d'euros sur trois ans à compter de 2013, notamment dans l'informatique.

La banque espère que ces dépenses permettront de dégager en retour des économies structurelles de deux milliards d'euros par an à partir de 2015.

"Les économies récurrentes dégagées sur les neuf premiers mois de 2013 s'élèvent à 549 millions d'euros, atteignant déjà l'objectif annoncé pour l'ensemble de 2013 (500 millions, NDLR)", peut-on lire dans un communiqué.

Entre juillet et septembre, le résultat net de BNP Paribas s'inscrit en progression de 2,4% à 1,36 milliard d'euros tandis que le produit net bancaire baisse de 4,2% à 9,29 milliards, à son plus bas niveau depuis le quatrième trimestre 2008.

Les analystes du consensus Thomson Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net de 1,32 milliard d'euros et un PNB de 9,31 milliards.

Très surveillés dans le contexte économique actuel, le coût du risque affiche un repli de 5,5% à 892 millions d'euros tandis que les frais de gestion reculent de 2,1% à 6,43 milliards.

Matthias Blamont, Lionel Laurent, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS