BNP Paribas intéressée par la filiale polonaise de Raiffeisen

VARSOVIE (Reuters) - BNP Paribas a contacté Raiffeisen Bank International (RBI) et manifesté son intérêt pour l'acquisition de la filiale polonaise de la banque autrichienne, a-t-on appris vendredi de deux sources.
Partager
BNP Paribas intéressée par la filiale polonaise de Raiffeisen
BNP Paribas a contacté Raiffeisen Bank International (RBI) et manifesté son intérêt pour l'acquisition de la filiale polonaise de la banque autrichienne, a-t-on appris vendredi de deux sources. /Photo d'archives/REUTERS/Gonzalo Fuentes

"Les Français poursuivent des discussions sur l'achat de (la filiale polonaise) de Raiffeisen; il s'agit de BNP Paribas", a déclaré à Reuters une source bancaire. Une autre source du secteur financier polonais a également confirmé l'intérêt de la banque française pour cet actif.

Raiffeisen et BNP Paribas ont toutes deux refusé de s'exprimer.

Le groupe bancaire autrichien avait déclaré un peu plus tôt avoir été contacté par au moins un prétendant intéressé par l'acquisition de Raiffeisen Bank Polska.

Dans un communiqué concernant un cantonnement du portefeuille de crédits immobiliers en devises étrangères FX Portfolio de sa filiale polonaise, la banque fait référence à l'introduction en Bourse de Varsovie (IPO) planifiée à plusieurs reprises de Raiffeisen Bank Polska (RBPL) mais elle ajoute que celle-ci pourrait encore être vendue.

"Comme alternative, RBI envisage également la cession d'une participation majoritaire dans les opérations bancaires de base de RBPL (sans FX Portfolio)", dit la banque autrichienne.

Interrogée sur cette option, une porte-parole de RBI a déclaré, sans autre précision: "Nous avons été approchés."

Le portefeuille de prêts immobiliers, dont la majeure partie est en francs suisses, comporte un risque politique et a entravé à la fois une tentative antérieure de vente de la filiale polonaise et que l'IPO prévue à Varsovie, qui a été reportée à l'année prochaine.

Raiffeisen a indiqué vendredi se préparer à retrancher le portefeuille de prêts immobiliers et à "en définitive le transférer" à RBI.

De nombreux Polonais ont contracté des prêts en francs suisses avant la crise financière mondiale pour bénéficier d'un zloty fort et de taux d'intérêt suisses bas. Mais à mesure que la devise helvétique s'appréciait, la valeur des biens immobiliers baissaient par rapport au coût d'emprunt, ce qui a fini par constituer un problème politique.

(Marcin Goclowski et Marcin Goettig; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS