BNP Paribas discute avec AgBank d'une JV de gestion de fortune en Chine

SHANGHAI (Reuters) - La division de gestion d'actifs de BNP Paribas discute avec une filiale d'Agricultural Bank of China (AgBank) de la création d'une coentreprise de gestion de fortune, a-t-on appris de plusieurs sources, une alliance qui pourrait permettre au groupe français de se renforcer sur le marché chinois, estimé à 19.000 milliards de dollars (16.000 milliards d'euros environ).
Partager
BNP Paribas discute avec AgBank d'une JV de gestion de fortune en Chine
La division de gestion d'actifs de BNP Paribas discute avec une filiale d'Agricultural Bank of China de la création d'une coentreprise de gestion de fortune. /Photo prise le 29 mars 2021/REUTERS/Tingshu Wang

Depuis 2019, Pékin autorise les sociétés étrangères de gestion d'actifs à être majoritaires dans des coentreprises de gestion de patrimoine avec des banques chinoises.

Selon deux sources directement informées de l'évolution des discussions, la filiale de gestion d'actifs de BNP Paribas détiendrait ainsi la majorité du capital de la coentreprise envisagée avec la filiale spécialisée d'AgBank.

BNP Paribas s'est refusé à tout commentaire. AgBank, troisième banque de Chine par les actifs, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire formulée par courrier électronique.

Un autre acteur français du secteur, Amundi, et le géant américain BlackRock ont déjà créé des coentreprises en Chine, et Schroders et Goldman Sachs leur ont emboîté le pas. De son côté, J.P. Morgan Asset Management s'est associé à une filiale de China Merchants Bank.

BNP Paribas AM a déjà créé une coentreprise en Chine dans les fonds communs de placement et la nouvelle alliance envisagée avec Agricultural Bank of China Wealth Management lui permettrait d'accéder directement aux millions de clients particuliers d'AgBank.

"L'obtention de la licence de gestion de fortune mérite ces efforts", a déclaré une source.

Amundi avait initialement eu des discussions avec AgBank avant de s'associer avec Bank of China, a dit une autre source.

AgBank et les autres grandes banques chinoises sont incitées par les autorités à créer des coentreprises de gestion de fortune, ont expliqué plusieurs sources, Pékin cherchant à donner des gages en matière d'ouverture dans l'espoir d'aider ces banques à renforcer leur présence sur le marché mondial de la gestion d'actifs.

BNP Paribas AM gère quelque 489 milliards d'euros d'actifs, contre 1.100 milliards de yuans (144 milliards d'euros environ) pour la filiale spécialisée d'AgBank fin juin.

Le marché chinois de la gestion d'actifs devrait atteindre 210.000 milliards de yuans (près de 27.500 milliards d'euros) en 2025 contre 122.000 milliards fin 2020 selon des estimations de China Everbright Bank et du Boston Consulting Group.

(Reportage Samuel Shen, Cheng Leng et Andrew Galbraith, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS