BNP paie 350 millions de dollars à New York après une enquête sur les changes

(Reuters) - Le département des services financiers de New York (DFS) a annoncé mercredi avoir conclu avec BNP Paribas un accord prévoyant le paiement d'une amende de 350 millions de dollars pour clore une enquête sur des manipulations sur le marché des devises.
Partager

Le DFS juge que la banque n'a pas su surveiller correctement son activité de trading de devises et a laissé certains de ses traders et vendeurs, manipuler des taux de change.

Les traders concernés à New York et à Londres se sont entendus sur des forums de discussions pour manipuler les cours des devises, a précisé le régulateur. Ils ont réalisé de fausses transactions pour influencer les taux de change de devises de pays émergents et ont partagé de manière illégale des information confidentielles avec des traders d'autres banques, a précisé l'autorité de régulation.

Ces pratiques ont eu lieu entre 2007 et 2011, a ajouté le DFS, précisant que BNP Paribas a accepté d'améliorer sa supervision.

Certains employés de la banque ont été licenciés et d'autres ont quitté la banque, a indiqué le régulateur.

BNP Paribas, dans un communiqué, précise que le paiement de cette amende, représentant environ 310 millions d'euros, sera couvert par des provisions existantes.

Le groupe bancaire français dit regretter profondément une conduite passée qui était tout à fait contraire à ses critères.

Il ajoute qu'il a depuis mis en place des mesures pour renforcer ses systèmes de contrôle, dont il a accru les ressources et les effectifs, ainsi qu'un nouveau code de conduite qui s'applique à tous ses salariés.

(Karen Freifeld, avec Dominique Rodriguez à Paris; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS