BNP fait mieux que prévu au deuxième trimestre avec la BFI et les provisions

PARIS (Reuters) - BNP Paribas a dégagé au deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes à la faveur d'un retour à meilleure fortune dans ses activités de marché et grâce à des provisions pour mauvaises créances en deçà des anticipations.
Partager
BNP fait mieux que prévu au deuxième trimestre avec la BFI et les provisions
BNP Paribas a dégagé au deuxième trimestre des résultats supérieurs aux attentes à la faveur d'un retour à meilleure fortune dans ses activités de marché et grâce à des provisions pour mauvaises créances en deçà des anticipations. /Photo prise le 16 juillet 2020/REUTERS/Stéphane Mahé

La banque française indique vendredi dans un communiqué avoir multiplié par deux son coût du risque sur le trimestre dans le contexte de récession économique provoquée par la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

Les provisions destinées à couvrir les risques de non remboursement de crédits ont grimpé à 1,447 milliard d'euros contre 621 millions un an plus tôt. Mais d'après un consensus réalisé par Reuters auprès de cinq analystes, le marché anticipait 1,712 milliard.

"Le scénario central anticipe une reprise progressive avec un retour à un niveau de PIB comparable à 2019 vers mi-2022, sauf nouvelle crise", indique la banque. "Il prend en compte les effets des plans de relance."

Les analystes de Jefferies soulignent dans leur note de recherche les propos rassurants de la banque qui a fait part d'un rebond de l'activité en Europe plus prononcé que prévu en juin après deux mois de confinement qui ont mis l'activité économique à l'arrêt.

"Les mesures sanitaires ont eu un impact négatif sur l’activité du groupe avec une baisse des activités de flux et une moindre production de crédits", indique BNP Paribas.

"Un point bas a été constaté lors des mois d’avril et mai 2020. Le rebond en juin est plus marqué qu’anticipé en Europe", poursuit la banque.

DU MIEUX DANS LA BFI

Dans les activités de marché, la banque retrouve des couleurs avec des revenus en forte hausse (+63,5%) entre avril et juin, tirés par les activités de taux à l'instar des banques d'investissement américaines.

Sur les taux, les revenus ressortent à 2 milliards d'euros au deuxième trimestre contre 793 millions un an plus tôt et 1,39 milliard au premier trimestre.

La situation s'est améliorée sur les marchés actions même si les revenus restent en repli par rapport à l'an dernier. Le produit net bancaire ressort à 290 millions d'euros au deuxième trimestre contre -87 millions le trimestre précédent et 615 millions un an plus tôt.

"La performance des marchés des capitaux a été particulièrement forte et plus en ligne avec celle de ses homologues américains", fait remarquer Olivier Panis, analyste senior chez Moody's.

Au final, BNP Paribas a vu son bénéfice net reculer de 6,8% sur le trimestre à 2,299 milliards d'euros, là où les analystes attendaient, selon le consensus réalisé par Reuters, 1,546 milliard.

En Europe, les banques allemande Deutsche Bank et espagnole Santander ont quant à elles vu leurs comptes trimestriels tomber dans le rouge en raison de la crise.

Santander, avec une perte record de 11 milliards d'euros sur le trimestre, a passé le provisionnement le plus important parmi les banques européennes à cause de la pandémie.

(Maya Nikolaeva et Matthieu Protard, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS