BMW se dit à nouveau porté par des vents favorables après la crise de 2020

par Nick Carey
Partager
BMW se dit à nouveau porté par des vents favorables après la crise de 2020
BMW a déclaré jeudi être de nouveau sur la voie de la rentabilité en 2021, après s'être remis des fermetures d'usines et de la chute des ventes dues à la pandémie de coronavirus au premier semestre de l'année dernière. /Photo d'archives/REUTERS/Andreas Gebert

LONDRES (Reuters) - BMW a déclaré jeudi être de nouveau sur la voie de la rentabilité en 2021, après s'être remis des fermetures d'usines et de la chute des ventes dues à la pandémie de coronavirus au premier semestre de l'année dernière.

Le constructeur automobile allemand a déclaré qu'il proposerait cinq modèles de véhicules entièrement électriques cette année alors que, comme le reste du secteur, il s'efforce de s'adapter au durcissement des normes d'émissions de CO2 en Europe et en Chine.

Le secteur automobile s'attendait à une année désastreuse en 2020 avec la crise sanitaire mais il s'est redressé plus rapidement que prévu grâce au rebond du marché au deuxième semestre, sous l'impulsion de la Chine.

"Notre performance au cours du second semestre de l'année a démontré la force du groupe BMW(...) nous avons rapidement surmonté l'impact des fermetures d'usines et des confinements aux niveaux nationaux qui ont duré des semaines", a déclaré le président du directoire, Oliver Zipse. "Nous commençons 2021 revitalisés et portés par des vents favorables."

Les ventes annuelles de BMW en Chine ont augmenté de 7,4% par rapport à 2019, compensant en grande partie la baisse enregistrée dans d'autres régions.

Son concurrent dans le haut de gamme Daimler a également profité de la demande des consommateurs chinois et enregistré un bénéfice avant impôts sur l'ensemble de l'année.

Quant à Volkswagen, son bénéfice annuel a baissé moins que prévu, toujours sous l'impulsion des consommateurs chinois désireux de s'offrir des véhicules de la marque Audi.

BMW a déclaré qu'à l'exception du deuxième trimestre, il était resté rentable tout au long de l'année 2020.

Le constructeur bavarois a réalisé un bénéfice annuel avant impôts de 5,2 milliards d'euros, soit une baisse de près de 27% par rapport à 2019.

(Nick Carey, version française Anait Miridzhanian, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur commercial – Stage H/F

ASSYSTEM - 24/09/2023 - - Courbevoie

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

CE 15 - Volets roulants 5 lots géographiques

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS