BMW: Perte opérationnelle plus lourde que les attentes au deuxième trimestre

FRANCFORT (Reuters) - BMW a déclaré mercredi prévoir pour l'année un résultat d'exploitation positif malgré une perte d'exploitation de 666 millions d'euros au deuxième trimestre pour cause de chute des ventes en raison de la crise sanitaire.
Partager
BMW: Perte opérationnelle plus lourde que les attentes au deuxième trimestre
BMW a déclaré mercredi prévoir pour l'année un résultat d'exploitation positif malgré une perte d'exploitation de 666 millions d'euros au deuxième trimestre pour cause de chute des ventes en raison de la crise sanitaire. /Photo d'archives/REUTERS/Andreas Gebert

Le groupe allemand a déclaré que cette prévision n'intégrait pas l'impact potentiel d'une deuxième vague épidémique due au nouveau coronavirus, ni la perspective d'une récession plus longue ou plus sévère sur ses principaux marchés.

Les livraisons de véhicules ont repris sur certains marchés comme la Chine mais ce rebond n'a pas suffi pour compenser le plongeon des ventes provoqué par la pandémie de Covid-19, a encore indiqué le constructeur des BMW, Mini et Rolls-Royce.

A la Bourse de Francfort, l’action BMW a perdu jusqu'à 3% mercredi matin, les analystes s'attendant à une moindre perte d'exploitation avant intérêts et impôts.

Cette perte de 666 millions d'euros pour le trimestre clos en juin se compare aux 2,2 milliards d'euros de bénéfice dégagés par BMW au deuxième trimestre 2019.

La marge d'exploitation de la division automobile a basculé à -10,4%, alors qu'elle était en hausse de 6,5% lors du deuxième trimestre de l'année dernière. BMW a expliqué cette chute brutale par la multiplication des investissements coûteux dans les voitures électriques.

"Maintenant, nous attendons le second semestre avec un optimisme prudent et continuons à viser une marge d'exploitation entre 0 et 3% pour la division automobile en 2020", a déclaré le président du directoire Oliver Zipse dans un communiqué.

BMW a également confirmé qu'il s'attendait à un bénéfice avant impôt en 2020 nettement inférieur à celui de 2019 et à une diminution considérable des livraisons de voitures cette année.

(Edward Taylor, version française Anait Miridzhanian, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS