BMW passera une provision de plus d'un milliard d'euros liée l'enquête de l'UE

BRUXELLES (Reuters) - BMW a déclaré vendredi qu'il passerait une provision, vraisemblablement supérieure à un milliard d'euros, au vu des conclusions préliminaires d'une enquête de l'Union européenne, qui accuse le constructeur de collusion avec ses concurrents Daimler et Volkswagen dans le domaine des émissions polluantes.
Partager
BMW passera une provision de plus d'un milliard d'euros liée l'enquête de l'UE
BMW a déclaré vendredi qu'il passerait une provision, vraisemblablement supérieure à un milliard d'euros, au vu des conclusions préliminaires d'une enquête de l'Union européenne. /Photo prise le 20 mars 2019/REUTERS/Michael Dalder

Tout en disant qu'il contesterait les allégations de l'exécutif européens avec, si nécessaire, tous les moyens juridiques à sa disposition, le groupe basé à Munich a ajouté que cette provision aurait un impact négatif sur ses comptes du premier trimestre 2019.

La Commission européenne soupçonne les trois géants allemands de l'automobile d'entente entre 2006 et 2014 pour limiter la concurrence en matière de développement des technologies permettant de réduire les émissions polluantes des voitures, essence comme diesel.

L'exécutif européen a annoncé dans la journée avoir adressé une communication des griefs aux trois groupes pour qu'ils répondent à ses conclusions préliminaires, selon lesquelles leur collusion a empêché les automobilistes d'acheter des véhicules moins polluants.

BMW ajoute qu'une évaluation définitive de l'impact financier de la provision n'est à ce stade pas possible tout en réaffirmant sa prévision faite le 20 mars d'une baisse de plus de 10% de son bénéfice imposable cette année par rapport à 2018.

(Bureau de Francfort, Benoît Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS