BMW met de l’élastomère dans ses turbos
Un générateur de turbulence moulé en élastomère thermoplastique polyester Hytrel de Du Pont de Nemours équipe certains moteurs diesel de BMW. Sa fonction est de faire tourner l’air de combustion avant son entrée dans le compresseur du turbo.
Il s’agit d’une pièce moulée par injection développée en partenariat avec la société allemande Borscheid & Wenig. Grâce à la flexibilité de l’élastomère et la conception de l’ensemble, la position des quatre hélices du générateur de turbulence s’ajuste automatiquement et avec précision en fonction du flux d’air.
Ainsi régulé, l’air entrant dans le compresseur est adapté aux révolutions du turbo, ce qui améliore à la fois son efficacité et sa performance acoustique. A l’arrêt, les hélices du générateur de turbulence forment un angle presque droit par rapport au flux d’air, d’où un tourbillonnement d’air très efficace aux faibles révolutions.
Le grade employé pour cette utilisation est l’Hytrel 5555 HS. C’est un élastomère stabilisé à la chaleur ne contenant aucun plastifiant. Il présente une dureté moyenne (55 Shore D) et possède une bonne résistance au choc jusqu’à -40 °C, associée à une température en service continu pouvant atteindre 135 °C.
Ce matériau présente en outre une bonne résilience et une grande résistance à la fatigue, qu’il conserve (ainsi que la flexibilité) même après une exposition prolongée à des fuites de gaz agressifs ou à de hautes températures.
Michel Le Toullec