BMW met de l’élastomère dans ses turbos

Le constructeur automobile allemand a opté pour l'Hytrel, élastomère thermoplastique polyester de Du Pont de Nemours pour accroître l’efficacité de ses turbocompresseurs.
Partager

Un générateur de turbulence moulé en élastomère thermoplastique polyester Hytrel de Du Pont de Nemours équipe certains moteurs diesel de BMW. Sa fonction est de faire tourner l’air de combustion avant son entrée dans le compresseur du turbo.

Il s’agit d’une pièce moulée par injection développée en partenariat avec la société allemande Borscheid & Wenig. Grâce à la flexibilité de l’élastomère et la conception de l’ensemble, la position des quatre hélices du générateur de turbulence s’ajuste automatiquement et avec précision en fonction du flux d’air.

Ainsi régulé, l’air entrant dans le compresseur est adapté aux révolutions du turbo, ce qui améliore à la fois son efficacité et sa performance acoustique. A l’arrêt, les hélices du générateur de turbulence forment un angle presque droit par rapport au flux d’air, d’où un tourbillonnement d’air très efficace aux faibles révolutions.

Le grade employé pour cette utilisation est l’Hytrel 5555 HS. C’est un élastomère stabilisé à la chaleur ne contenant aucun plastifiant. Il présente une dureté moyenne (55 Shore D) et possède une bonne résistance au choc jusqu’à -40 °C, associée à une température en service continu pouvant atteindre 135 °C.

Ce matériau présente en outre une bonne résilience et une grande résistance à la fatigue, qu’il conserve (ainsi que la flexibilité) même après une exposition prolongée à des fuites de gaz agressifs ou à de hautes températures.

Michel Le Toullec


Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS