BMW: La voiture électrique pèse sur la marge, le titre baisse

par Edward Taylor
BMW: La voiture électrique pèse sur la marge, le titre baisse
BMW a annoncé mercredi une chute de 27% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, à 1,75 milliard d'euros, un résultat inférieur aux attentes, en raison d'une hausse des dépenses en recherche et développement liée à la voiture électrique et de taux de change défavorables. /Photo d'archives/REUTERS/Heinz-Peter Bader

FRANCFORT (Reuters) - BMW a annoncé mercredi une chute de 27% de son bénéfice d'exploitation au troisième trimestre, à 1,75 milliard d'euros, un résultat inférieur aux attentes, en raison d'une hausse des dépenses en recherche et développement liée à la voiture électrique et de taux de change défavorables.

Les analystes interrogés par Reuters attendaient un bénéfice avant intérêts et taxes (Ebit) de 1,795 milliard d'euros.

Le titre perd plus de 1% à la Bourse de Francfort vers 09h30 GMT, seule valeur en baisse de l'indice du secteur automobile européen, lui-même en progression de 1,19%.

Le constructeur allemand a annoncé qu'en dépit d'une légère hausse de ses livraisons de voitures haut de gamme, la marge opérationnelle de sa division automobile était tombée à 4,4% au troisième trimestre contre 8,6% un an plus tôt et une fourchette d'objectifs de 8% à 10%.

Le bénéfice a souffert de l'augmentation du prix des matières premières, d'effets de changes défavorables, de provisions pour dépréciation de survaleur et mesures de garantie, de relèvements de droits de douane entre la Chine et les Etats-Unis et d'une guerre des prix en Europe, explique le constructeur.

BMW a inscrit une provision de 679 millions d'euros au troisième trimestre au titre de ses rappels de véhicules.

Il a déclaré qu'il achèterait certaines matières premières comme le cobalt puis les mettrait à la disposition des fournisseurs de cellules de batteries afin d'assurer ses approvisionnements.

BMW s'est associé au fabricant suédois de batteries Northvolt et au producteur belge de métaux Umicore dans une coentreprise de recyclage de batteries électriques pour véhicules.

ÉCONOMIES DE COÛTS À RÉALISER

BMW avait dès septembre lancé un avertissement sur ses résultats annuels.

"Par rapport à 2017, des dépenses initiales supplémentaires d'environ un milliard d'euros pour les futurs services de mobilité et un impact négatif de plusieurs centaines de millions d'euros dû aux taux de change et au prix des matières premières ont été pris en compte dans les prévisions de résultats pour l'année", a déclaré BMW.

Le directeur financier, Nicolas Peter, a annoncé que le groupe chercherait à réaliser des économies supplémentaires pour réduire ses coûts afin de compenser la hausse des investissements consacrés au lancement de nouvelles voitures électriques et conventionnelles.

"Du côté des coûts, nous avons commencé à prendre des contre-mesures plus tôt. En plus de définir des priorités plus rapidement, nous avons également opté pour un certain nombre de mesures à court et à long termes ces derniers mois", a-t-il ajouté. "Des mesures supplémentaires seront nécessaires pour atteindre nos objectifs de rentabilité."

BMW a éprouvé moins de difficultés que ses compatriotes Volkswagen et Daimler pour proposer des véhicules respectant la nouvelle procédure d'homologation WLTP (Worldwide Harmonized Light Vehicle Test), mais l'entrée en vigueur de ces nouvelles normes antipollution a perturbé l'offre et entraîné des remises importantes dans certains pays.

(Edward Taylor; Bertrand Boucey et Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Foy la Grande

Remplacement du système sécurité incendie du collège Elie Faure

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS