BMW fait le ménage dans ses approvisionnements en matières premières pour batteries
Le constructeur allemand opère une mutation de ses filières d’approvisionnement en matières premières pour les cellules de ses batteries électriques. BMW se détourne provisoirement du cobalt de République démocratique du Congo et du lithium d’Amérique latine, au profit de l’Australie, pour trouver des solutions d'approvisionnement plus responsables et durables.
L’électrification des véhicules est une priorité pour BMW, destinée à répondre à une demande sociétale de plus en plus forte pour préserver l’environnement. Mais le constructeur allemand veut améliorer le niveau de responsabilité de ses filières d’approvisionnement pour ses besoins en matières premières et matériaux critiques pour les cellules de ses batteries automobiles. Plus question de piocher dans des filières pas assez responsables sur les plans sociétal et environnemental.
Façonner une filière responsable au Congo
Cela commence par la République démocratique du Congo. Un pays qui concentre 58% des gisements et 72% de la production mondiale de cobalt, matériau stratégique pour la cathode, l’électrode positive d’une cellule de batterie. Derrière le Congo, on trouve la Russie, avec seulement 6% des gisements, l’Australie (5%), Madagascar (4%) et le Maroc (2%), selon BMW. [...]
Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.