Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

BMW et Toyota approfondissent leur coopération

, ,

Publié le

Les deux constructeurs automobiles veulent collaborer dans plusieurs nouvelles technologies, notamment les véhicules électriques et hybrides.

BMW et Toyota approfondissent leur coopération © D.R.

Le constructeur haut de gamme allemand BMW et le japonais Toyota ont signé un protocole d’accord prévoyant un partenariat dans quatre domaines. Les deux patrons, Akio Toyoda et Norbert Reithofer, se sont en effet rencontrés ce matin à Munich pour annoncer l’extension de leur coopération lancée en décembre dernier.

Ils souhaitent développer en commun des piles à combustible utilisant l'hydrogène, qui constituent une des options possibles pour propulser des voitures à moteur électrique ou hybride.

Parallèlement, ils entendent collaborer sur conjointement l'architecture et les composants d'une future voiture de sport, voulue respectueuse de l’environnement, selon Akio Toyoda, patron de Toyota, lors d'une présentation à la presse à Munich (sud).

Les deux constructeurs veulent aussi se lancer dans les systèmes de transmission pour voitures électriques et la recherche et développement dans la construction légère. Dans ce domaine, Toyota devrait apporter son expertise dans un type de propulsion peu développé par BMW. Le groupe allemand mettra en avant son savoir-faire dans la production de véhicules légers en fibre de carbone, moins gourmands en carburant.

Les autres partenariats en question

BMW et Toyota approfondissent donc leur relation qui portait pour l’heure uniquement sur  les moteurs diesel et le développement en commun de batteries lithium-ion de nouvelle génération pour véhicules électriques et hybrides.

"BMW et Toyota cherchent à améliorer sans cesse les automobiles qu’ils construisent, a commenté le patron de Toyota. Le respect mutuel s’exprime aussi par le fait que six mois seulement après la signature du premier accord, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape. Toyota est performant dans le domaine des technologies hybrides respectueuses de l’environnement et des piles à combustible. La force de BMW est à mes yeux la construction de voitures de sport. Je me réjouis d’avance en pensant aux voitures qui vont naître de cette coopération"

Le groupe BMW a fait savoir récemment qu’il comptait remettre à plat ses partenariats, notamment suite à l’alliance conclue entre PSA et GM. Il a par exemple annoncé le 27 juin qu’il renonçait à coopérer avec l’américain dans les piles à combustible. Peu avant, il avait annoncé vouloir rediscuter de sa coentreprise dans les véhicules hybrides avec le constructeur français PSA. Une conséquence tant de l’alliance entre GM et PSA que de la situation économique difficile pour PSA.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle