BMW et Tencent s'allient dans la voiture autonome en Chine

PEKIN (Reuters) - Le constructeur allemand BMW et le groupe chinois de jeux vidéo Tencent vont lancer conjointement un centre informatique en Chine qui permettra de développer des voitures autonomes pour le plus grand marché automobile mondial, ont annoncé vendredi les deux groupes.
Partager
BMW et Tencent s'allient dans la voiture autonome en Chine
Le constructeur allemand BMW et le groupe chinois de jeux vidéo Tencent vont lancer conjointement un centre informatique en Chine qui permettra de développer des voitures autonomes pour le plus grand marché automobile mondial, ont annoncé vendredi les deux groupes. /Photo prise le 19 juillet 2019/REUTERS/Norihiko Shirouzu

Ce centre, qui sera opérationnel d'ici la fin de l'année, fournira aux voitures des systèmes de traitement de données qui aideront à la conduite semi-autonome, voire autonome.

Les deux groupes n'ont pas dévoilé le montant de leur investissement dans le centre. Des sources au fait du dossier ont rapporté qu'il serait construit à Tianjin, dans l'est de la Chine.

La création de cette unité "soutiendra le développement de la conduite autonome et l'innovation en Chine ", a déclaré Jochen Goller, responsable des activités de BMW en Chine, cité dans un communiqué.

"BMW peut donc développer des solutions de conduite autonome mieux adaptées aux conditions de conduite spécifiques en Chine."

BMW a déclaré que le nouveau centre informatique exploitera le cloud computing et les données volumineuses de Tencent et fournira au constructeur l'infrastructure nécessaire au développement des voitures autonomes.

Le constructeur munichois prévoit de lancer en 2021 en Chine des voitures semi-autonomes ou classées L3, qui nécessiteront une puissance de calcul considérable pour analyser le flux d'informations numériques en temps réel sur les conditions de circulation.

(Norihiko Shirouzu; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS