BMW doit remplacer son directeur général Harald Krüger, sur le départ

Le constructeur automobile BMW a annoncé le 5 juillet qu'il allait s'efforcer à trouver un nouveau directeur général dans le mois. L'actuel, Harald Krüger, a informé le président du conseil de surveillance qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat au-delà du 30 avril 2020.

Partager
BMW doit remplacer son directeur général Harald Krüger, sur le départ
BMW va s'efforcer de choisir dès ce mois-ci un nouveau président du directoire.

BMW va s'efforcer de choisir dès juillet un nouveau président du directoire après la décision de Harald Krüger de ne pas solliciter de nouveau mandat, a annoncé le 5 juillet le constructeur automobile allemand.

En exprimant à 53 ans le souhait de connaître de nouvelles expériences professionnelles, Harald Krüger a devancé le conseil de surveillance de BMW, qui devait débattre de son éventuelle reconduction pour un deuxième mandat de cinq ans.

"Harald Krüger a informé aujourd'hui le président du conseil de surveillance qu'il ne solliciterait pas de nouveau mandat au-delà de son mandat actuel courant jusqu'au 30 avril 2020", a déclaré BMW.

Le cas de la succession sera abordé le 18 juillet

La succession de Harald Krüger sera abordée lors de la prochaine réunion du conseil de surveillance le 18 juillet, a ajouté le groupe munichois.

D'après le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui cite des sources internes à BMW, le prochain président du directoire sera l'actuel directeur de la production Oliver Zipse.

Le directeur financier Nicolas Peter et le directeur de la recherche et développement Klaus Fröhlich sont aussi considérés comme des successeurs potentiels.

"Après plus de dix années au sein du directoire, dont plus de quatre en tant que président du directoire du groupe BMW, j'aimerais suivre de nouvelles pistes professionnelles et profiter de mon expérience internationale variée pour de nouveaux projets et de nouvelles aventures", déclare Harald Krüger, cité dans le communiqué de BMW.

Un bilan mitigé

Lui-même ancien directeur de la production, Harald Krüger a été désigné à la hâte en décembre 2014, avant de prendre officiellement ses fonctions en mai 2015, après le départ de Herbert Diess chez le concurrent Volkswagen.

Sous sa direction, BMW a perdu en 2016 la place de première marque mondiale de voitures de luxe au profit de Mercedes-Benz, de son concurrent Daimler, et a freiné un projet de production en masse de voitures électriques à base de fibre de carbone, à une époque où l'américain Tesla séduisait de plus en plus d'automobilistes avec ses véhicules à zéro émission.

Harald Krüger s'est aussi montré discret en public depuis qu'il s'était effondré, victime d'un malaise, sur une scène au salon automobile de Francfort en septembre 2015 lors de sa première grande conférence de presse en tant que patron de BMW.

Lors de la conférence de presse de présentation des résultats annuels du groupe en mars dernier, BMW avait éludé les questions sur l'avenir de Harald Krüger. Maximilian Schöberl, porte-parole de BMW, avait alors déclaré que la succession du président du directoire n'était "pas un sujet" débattu au sein du groupe.

Avec Reuters (Edward Taylor; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

0 Commentaire

BMW doit remplacer son directeur général Harald Krüger, sur le départ

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS