BMW: Chute du bénéfice du 1er trimestre en raison d'une provision

(Reuters) - BMW a annoncé mardi une chute, plus marquée que prévu, de 78% de son bénéfice opérationnel du premier trimestre, la hausse des livraisons des voitures de luxe sur la période n'ayant pas compensé l'effet à la fois d'une hausse de 36% des dépenses d'investissement et d'une provision de 1,4 milliard d'euros.
Partager
BMW: Chute du bénéfice du 1er trimestre en raison d'une provision
BMW a annoncé mardi une chute de 78% de son bénéfice opérationnel du premier trimestre, revenu à 589 millions d'euros, la hausse des livraisons des voitures de luxe sur la période n'ayant pas compensé l'effet à la fois d'une hausse de 36% des dépenses d'investissement et d'une provision de 1,4 milliard d'euros. /Photo prise le 8 avril 2019/REUTERS/Eric Gaillard

Le constructeur allemand avait dit il y un mois qu'il passerait une provision supérieure à un milliard d'euros, au vu des conclusions préliminaires d'une enquête de l'Union européenne, qui l'accuse de collusion avec ses concurrents Daimler et Volkswagen dans le domaine des émissions polluantes.

BMW, qui conteste ces accusations, a par ailleurs réaffirmé sa prévision faite le 20 mars d'une baisse de plus de 10% de son bénéfice imposable cette année. Ce jour-là, le groupe basé à Munich, avait également annoncé un plan d'économies de 12 milliards d'euros pour compenser les effets de change et la hausse de ses investissements technologiques.

A la suite de ces éléments, le titre BMW cédait vers 11h00 GMT 1,57% à 72,84 euros, accusant l'une des plus fortes baisses du Dax allemand, lui-même en repli de 0,46%, et de l'indice regroupant les valeurs automobiles européennes (-0,53%).

Le résultat d'exploitation est revenu à 589 millions d'euros alors que les analystes interrogés par Reuters avaient anticipé un total de 666 millions d'euros.

BMW a précisé que sa division automobile était en perte sur la période. Hors la provision, la marge de cette division est ressortie à 5,6%, contre une rentabilité de 6,1% de Mercedes-Benz (groupe Daimler) sur la période.

Les analystes financiers se montrent très mitigés vis à vis des annonces de BMW, notant en particulier que les ventes de véhicules électriques et hybrides n'étaient guère impressionnantes.

"Les choses ne vont pas bien chez BMW", a jugé Frank Schwope, analyste chez NordLB. Arndt Ellinghorst (Evercore ISI) partage cet avis : "BMW est entré dans une période de faibles performances. Le tout est de savoir combien de temps elle va durer."

Le groupe a dit anticiper une baisse de ses ventes de voitures au cours du premier semestre 2019, en raison notamment d'une réorganisation des usines en vue de la production des nouvelles Serie 1 et Serie 3.

Par ailleurs, le directeur financier de BMW Nicolas Peter a déclaré que les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine pouvaient avoir un impact d'au moins 100 millions d'euros sur le bénéfice.

(Edward Taylor et Jan Schwartz, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS