BMW choisit DuPont pour ses toits ouvrants

Le polyester thermoplastique Crastin LW9020 a été sélectionné pour la fabrication du cadre du toit ouvrant coulissant des BMW Séries 1 et 3.
Partager

Stabilité dimensionnelle, non gauchissement, résistance à l'abrasion : l'équipementier automobile allemand Webasto a choisi le polyester thermoplastique Crastin LW9020 de Du Pont de Nemours pour la section avant du cadre du toit avant coulissant des BMW Séries 1 et 3.


D'une longueur d'environ un mètre, cette pièce est moulée par injection par le transformateur de matières plastiques Gentner pour l'équipementier. Ce grade de Crastin est un polybutylène téréphtalate (PBT) renforcé par 20 % de fibres de verre. Son gauchissement particulièrement faible permet, malgré la longueur de la pièce, de respecter les très faibles tolérances de production requises pour que le toit coulisse.

Les autres critères de choix de Webasto sont les très bonnes caractéristiques de rigidité, de robustesse et de résistance au fluage du Crastin LW9020. En effet, le moteur électrique qui actionne le toit ouvrant est monté sur son cadre. Ce dernier doit ainsi absorber des contraintes de traction, de compression et de courbure provoquées par l'ouverture ou la fermeture du toit.
Pour réduire le poids de la pièce (qui pèse 0,87 kg au total), les concepteurs ont réduit l'épaisseur de paroi à seulement 2,5 mm, malgré les fortes contraintes mécaniques auxquelles elle doit résister. Pour permettre des parois aussi minces, Webasto a intégré de nombreuses nervures de renforcement dans la pièce.

Autre atout du matériau selon l'équipementier : grâce à ses caractéristiques d'écoulement, le polymère remplit très bien le moule et permet des temps de cycle courts. Ainsi, malgré la longueur des trajets d'écoulement, le moule utilisé est doté d'un seul seuil d'injection. Ce qui permet d'éviter des lignes de soudure supplémentaires qui auraient pu affaiblir la pièce finie.

Michel Le Toullec

Pour en savoir plus : http://www.plastics.dupont.com

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS