BMS Circuits investit 4 millions d’euros dans un nouvel atelier à Bayonne

L’entreprise BMS Circuits, spécialisée dans les cartes électroniques, vient de remporter un contrat de cinq ans avec l’équipementier automobile Valeo pour fournir des capteurs ultrasons pour l’assistance au parking. Un contrat qui la conduit à créer une nouvelle ligne et à embaucher à Mouguerre près de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

Partager
BMS Circuits investit 4 millions d’euros dans un nouvel atelier à Bayonne
Capteur ultrasons.

C’est une renaissance pour BMS Circuits et ses 250 salariés à Mouguerre dans la périphérie de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques), l’une des rares entreprises françaises à avoir résisté à la concurrence asiatique dans l’électronique. Elle vient d’investir 4 millions d’euros dans une nouvelle ligne, qui va fabriquer des capteurs à ultrasons aidant les conducteurs à garer leur véhicule. Pour accompagner la production l'industriel compte recruter une vingtaine de salariés par an d'ici 2018. A l’origine, un beau contrat avec l'équipementier Valeo, dont le montant est tenu confidentiel.

En 2016, pas moins de 20 millions de pièces sortiront de cet atelier. Un chiffre, qui va monter à 30 millions à l'horizon 2017. "L'objectif est de tripler cette ligne de production d'ici cinq ans", annonce Thomas Cocquempot, le directeur des opérations de BMS Circuits à Bayonne.

Recrutements

En outre, "nous avons recruté une vingtaine de personnes (opérateurs, techniciens, ingénieurs) pour cette ligne et nous allons en embaucher autant chaque année jusqu'en 2018", précise-t-il.

Pourtant, l’histoire de BMS Circuits fut tumultueuse. En 2012, le propriétaire de l’époque, le géant des télécommunications Sagemcom a décidé de vendre l’entreprise bayonnaise, alors en déficit, à un fonds américain. Sans succès. Mais, sa solide réputation dans les cartes électroniques, en particulier pour le secteur des télécoms (décodeurs et routeurs), et sa diversification dans l'automobile (notamment en tant que sous-traitant de Continental pour les clés des voitures Renault) et dans le médical (pousse-seringues et pompes à perfusion pour Fresenius Kabi) ont attiré un grand industriel du secteur. Depuis 2015, c’est le groupe luxembourgeois IEE, un pro des capteurs pour l'automobile et le médical, qui est à la tête la société

En pleine renaissance, BMS va renouer avec les bénéfices en 2017. "Nous visons 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, contre 83 millions en 2015", indique Thomas Cocquempot.

Nicolas César

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BMS CIRCUITS

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS