Bluestar Silicones consolide ses positions à Saint-Fons

Bluestar Silicones investit 15 millions d’euros dans l’automatisation et l’accroissement de la capacité de son atelier d’élastomères à Saint-Fons (Rhône). Et conforte également son centre de recherche-développement lyonnais.

Partager
Bluestar Silicones consolide ses positions à Saint-Fons

Avec le soutien de son actionnaire chinois ChemChina, Bluestar Silicones poursuit ses investissements dans ses outils de production et en recherche-développement. 15 millions d’euros sont injectés dans la modernisation de son atelier d’élastomères vulcanisables à chaud (EVC) à Saint-Fons, près de Lyon (Rhône), dont la capacité est accrue de 50 % "On a changé toute la chaine de production. On l’a automatisée pour monter en gamme et aller sur des marchés comme l’automobile et le médical", indique Frédéric Jacquin, directeur général de Bluestar Silicones. Un programme d’investissement en deux temps qui sera bouclé en avril 2017.

Depuis le rachat des activités silicones de Rhodia en 2007, les actionnaires chinois s’inscrivent dans une logique industrielle forte. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont investis chaque année dans les sites français : à Saint-Fons, Péage-de-Roussillon (Isère) et Commentry (Allier). Sans créer "énormément d’emplois". Seule une vingtaine de personnes a été embauchée en deux ans.

L’autre priorité affichée est l’innovation. Entre 4 et 5 % du chiffre d’affaires sont engagés chaque année dans la recherche-développement. Saint-Fons a été confirmé comme le centre névralgique de la R&D du groupe à l’échelle mondiale avec 120 des 200 personnes dédiées à ces activités, regroupées dans la région lyonnaise où l’entreprise bénéficie de la "dynamique de l’écosystème local". "A Lyon, on n’a pas peur de la chimie", se félicite Frédéric Jacquin.

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 800 millions d’euros et une rentabilité en nette progression depuis deux ans, Bluestar Silicones compte poursuivre sa stratégie de spécialisation et d’excellence opérationnelle. Le groupe est surtout présent dans l’automobile, les étiquettes auto-adhérantes (dont il est leader mondial), les papiers cuisson, les isolants électriques et thermiques, l’efficacité énergétique. Actuellement à la cinquième place dans son secteur, il vise le top 3 mondial. "Il y a des possibilités de consolidation", note Frédéric Jacquin, qui envisage des acquisitions dans les prochaines années.

Vincent Charbonnier

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS