Bluebell appelle Vivendi à proposer davantage pour la cession de parts d'UMG

PARIS (Reuters) - Le fonds activiste Bluebell Capital a appelé Vivendi à revoir l'opération de cession de parts supplémentaires d'Universal Music Group (UMG) en proposant un dividende revu à la hausse qui serait plus avantageux pour les actionnaires minoritaires, selon une lettre que Reuters a pu consulter mardi.
Bluebell appelle Vivendi à proposer davantage pour la cession de parts d'UMG
Le fonds activiste Bluebell Capital a appelé Vivendi à revoir l'opération de cession de parts supplémentaires d'Universal Music Group (UMG) en proposant un dividende revu à la hausse qui serait plus avantageux pour les actionnaires minoritaires, selon une lettre que Reuters a pu consulter mardi. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, veut tirer le maximum de la valeur d'UMG via un processus d'introduction en Bourse qui verra le groupe français distribuer 60% du capital de sa filiale à ses actionnaires actuels, alors que les revenus issus du streaming alimentent la croissance du plus grand label musical mondial.

Après avoir cédé à un consortium mené par le chinois Tencent 20% d'UMG, qu'il valorise à 33 milliards d'euros, Vivendi entend finaliser la cession de ces parts supplémentaires en amont de l'introduction en Bourse d'Amsterdam fixée au plus tard au 27 septembre prochain.

Dans une lettre datée du 21 mai adressée à Arnaud de Puyfontaine, directeur général de Vivendi, Bluebell Capital demande au groupe d'ajouter dans l'accord un dividende en espèces de 3 milliards d'euros, estimant que les conditions actuelles défavorisaient les investisseurs.

Les fondateurs de Bluebell, Marco Taricco et Giuseppe Bivona, disent par ailleurs souhaiter que l'IPO soit effectuée à la Bourse de New York.

Vivendi a confirmé avoir reçu la lettre. Un porte-parole a indiqué que le groupe dialoguerait avec ses actionnaires le 22 juin lors de son assemblée annuelle.

Bluebell, qui n'a pas dévoilé la taille de sa participation dans Vivendi, est apparu dans la lumière plus tôt cette année en ayant fait campagne pour évincer le patron de Danone.

(Sarah White et Gwenaelle Barzic; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Lille

Sécurité d'un événement et des personnes.

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS