Blue Paper investit 23 millions d'euros pour produire de l’énergie à partir de ses déchets

Le fabricant de carton ondulé Blue Paper à Strasbourg (Bas-Rhin ) construit la première installation de production de vapeur à base de combustibles solides en récupération (CSR) de France. Opérationnelle en 2018, elle nécessite 23 millions d’euros d’investissement et permet de réduire la consommation d’énergies fossiles, de supprimer les déchets de production et d’améliorer l’impact environnemental de l’usine.

Partager
Blue Paper investit 23 millions d'euros pour produire de l’énergie à partir de ses déchets

La future installation de production de vapeur à base de combustibles solides en récupération du fabricant de cartons ondulés Blue Paper à Strasbourg (Bas-Rhin) aura pour effet de résoudre la gestion des 8 à 10 % de déchets de production issus des papiers recyclés. La chaudière qui entrera en service au deuxième trimestre 2018 remplacera des installations au gaz et fera monter à 75 % le taux d’énergies renouvelables utilisées par l’usine. L’Allemand Klingele Papierwerke et le belge VPK Packaging group investissent 23 millions d’euros dans cette première française.

"Lors de la transformation et de l’épuration des papiers récupérés destinés à la production de cartons ondulés, le site génère actuellement 27 000 tonnes de refus constitués essentiellement de fibres en fin de vie, bois, cartons et plastiques. Ces matières non exploitables sont de plus non valorisables", expose la direction de Blue Paper.

La volonté de pérenniser le site

L’installation de production de vapeur va non seulement résoudre la question du transport de ces déchets, et aussi accroître l’indépendance énergétique de ce site, situé au port du Rhin de Strasbourg, pour atteindre 75 %. Pour bénéficier de l’appui de l’Ademe, l’industriel va également traiter des déchets similaires émanant d’autres papeteries et de déchetteries régionales.

Cet investissement s’ajoute à ceux déjà engagés par les repreneurs de l’ex-Stracel, qui produisait jusqu’à sa vente en 2013 du papier magazine. 100 millions d’euros ont été notamment consacrés aux changements de process lors de la reprise. Les propriétaires de l’usine ont insisté sur leur volonté de pérenniser ce site, avec ce type de projet. Ils ont aussi annoncé leur intention d’accroître les réserves foncières afin de développer des activités supplémentaires.

VPK Packaging groupe est un groupe belge spécialisé dans les emballages durables. Il réalise plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires, avec 4 800 salariés et 46 sites dans 16 pays. L’Allemand Klingele Papierwerke est spécialiste du carton ondulé. Il réalise 373 millions d’euros avec 14 sites et 1 320 salariés. Ils ont créé ensemble une filiale, Blue Paper SAS en 2013, pour reprendre le site de Stracel, du Finlandais UPM Kymmené.

Blue Paper affiche un chiffre d'affaires de 135 millions d’euros avec un effectif de 150 salariés.

Didier Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BLUE PAPER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS