Blue Gene/L, le calculateur le plus rapide du monde

Partager

IBM et le Department of Energy's National Nuclear Security Administration (NNSA) ont annoncé un nouveau record pour l'ordinateur géant le plus rapide du monde, le Blue Gene/L.
L'ordinateur a effectué 207.3 teraflops soit 207 300 000 000 000 opérations par seconde (ou 10 puissance 12 opérations par secondes).
Pour se rendre compte de cette puissance phénoménale, IBM a fourni une analogie : si chaque habitant de la Terre disposait d'une calculette de poche, il faudrait plusieurs décennies pour réaliser le nombre de calculs que Blue Gene réalise chaque seconde...
Ce supercalculateur est utilisé dans le domaine de la défense (pour faire de la conduite de simulations pour des armes nucléaires), et dans le domaine de la biologie moléculaire.

IBM a profité de l'annonce de ce nouveau record pour présenter un autre ordinateur l'ASC Purple, fonctionnant avec 12.544 processeurs Power5. Ces deux ordinateurs représentent à eux deux une facture de 290 millions de dollars. Et peuvent consommer jusqu'à 10 mégawatts lorsqu'ils fonctionnent en même temps, à pleine capacité.


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS