Blu.e by ENGIE « La puissance du Big Data intégrée dans des outils métier augmentés pour le management de l’énergie »

La startup et filiale du groupe ENGIE propose aux clients industriels une offre de solutions digitales permettant la mesure, le pilotage et l’optimisation de leur performance énergétique, via le recours à leur système d’information et l’analyse des data contenues. Cette offre est combinée à des services d’accompagnement pour maximiser le ROI. Explications avec le fondateur de Blu.e, Tanguy Mathon.

Partager
Blu.e by ENGIE « La puissance du Big Data intégrée dans des outils métier augmentés pour le management de l’énergie »

Blu.e transforme votre métier de fournisseur d’énergie. En quoi cela répond-il aux besoins du marché et anticipent ceux futurs ?

Tanguy Mathon : L’énergie est un enjeu de compétitivité pour les industriels. Ils doivent bien l’acheter et surtout bien l’utiliser. S’ils ont beaucoup travaillé leur capacité à bien acheter, ils peuvent encore progresser sur leur performance opérationnelle liée aux usages de l’énergie. Blu.e leur apporte les outils, méthodes et expertises métier pour cela. Face aux autres solutions du marché, Blu.e adresse des besoins très nombreux, avec des interfaces simples et personnalisés, y compris sur smartphone, que les usagers peuvent utiliser en autonomie, sans data scientist.

À quels usagers s’adresse-t-elle et comment interagit-elle ?

T. M. : Nos solutions sont utilisées par les opérationnels de la production, de la maintenance et de l’énergie. L’opérateur du process de fabrication dispose en temps réel de la consigne de pilotage garantissant le meilleur rendement énergétique. Autre exemple, l’opérateur du système de chauffage visualise les consignes de démarrage ou d’arrêt des équipements en fonction du planning de fabrication et de l’inertie thermique des bâtiments. Les utilisateurs des fonctions transverses et support sont aussi concernés. À l’image du chef de projet énergie groupe suivant en continu les Indicateurs de Performance Énergétique consolidés, ou du responsable achat prévoyant finement les besoins d’énergie. Le directeur industriel pourra lui vérifier à tout moment quelles usines sont dans les standards de pilotage et de performance.

Quels changements profonds sont induits par les briques métiers ?

T. M. : Il y a d’abord un énorme gain de productivité des équipes en usines, qui économisent la moitié de leur temps auparavant consacré à la collecte et l’analyse des données issues des différents systèmes d’information. L’immédiateté et la pertinence des actions correctives possibles sont également notables. L’anticipation et la flexibilité engendrées par nos outils analytiques alimentent par ailleurs des outils prédictifs d’aide à la décision dans le domaine du sourcing, de la production et de la maintenance. Blu.e permet de changer d’échelle, d’un meilleur rendement technique des machines à un meilleur rendement économique et systémique de l’ensemble des équipements de l’usine.

Plus globalement, quels gains peuvent être tirés avec le déploiement d’un Système d’Information Énergétique (SIE) ?

T. M. : Certains clients n’ont pas de données et veulent se doter des fonctionnalités de base (monitoring, alarming, reporting) d’un SIE, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie (cf. norme ISO 50001). D’autres ont beaucoup de données mais ne savent pas comment les exploiter/analyser de façon pertinente. Les premiers peuvent espérer un gain de 5 à 10 % liés à l’élimination des dérives et gaspillages, avec un investissement inférieur à 10 k€ (voir notre e-Guide). Les seconds peuvent aussi espérer un gain de 5 à 10 %, sans investissement, lié à une mise sous contrôle et synchronisation de leur processus de production et de consommation d’énergie.

Sur quelles autres thématiques R&D planchez-vous ?

T. M. : En plus de notre veille permanente pour enrichir la plateforme de nouvelles solutions technologiques, nous travaillons au développement d’applis métier déclinées pour chaque usage et profil utilisateur. Les clients VIP souhaitant participer à notre processus d’innovation testent et valident ces développements et sont les premiers à en bénéficier.


Blu.e by ENGIE

  • Le Corosa, 1-3 rue Eugène et Armand Peugeot 92500 Rueil-Malmaison
  • Tél. +33 (0)6 78 23 92 92
  • www.blu-e.fr

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS