Blockchain: Le gendarme boursier américain sévit sur les "ICO"

WASHINGTON (Reuters) - Le gendarme boursier américain, la SEC, a conclu un règlement de différend avec deux start-ups accusées d'avoir enfreint les règles lors de l'émission de jetons digitaux, en leur imposant notamment de rembourser leurs investisseurs.
Blockchain: Le gendarme boursier américain sévit sur les
Le gendarme boursier américain, la SEC, a conclu un règlement de différend avec deux start-ups accusées d'avoir enfreint les règles lors de l'émission de jetons digitaux, en leur imposant notamment de rembourser leurs investisseurs. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Stone

C'est la première fois que la Securities and Exchange Commission met à l'amende des jeunes pousses qui ont tenté de contourner ses règles de procédure et d'enregistrement lors d'une "Initial Coin Offering" (ICO), soit une levée de fonds via l'émission d'actifs digitaux.

Cette décision illustre la surveillance accrue exercée par le gendarme boursier américain sur le secteur en plein essor des crypto-monnaies afin de protéger les investisseurs du risque de montages frauduleux.

La SEC avait prévenu en mars qu'elle assimilerait la plupart des émissions de jetons numériques à des émissions de titres financiers et qu'elle prononcerait des amendes à l'encontre des acteurs qui ne se conformeraient pas aux procédures en vigueur pour ce type d'opérations.

Après avoir levé un montant total de 27 millions de dollars (23,6 millions d'euros) auprès d'investisseurs, CarrierEQ (Airfox) et Paragon Coin ont accepté de rembourser les investisseurs et de régler chacun 250.000 dollars d'amendes dans le cadre du règlement de différend, a précisé le régulateur.

"Airfox prévoit de continuer à faire croître sa plateforme blockchain dans un cadre réglementaire", a réagi la société dans un communiqué.

Les deux groupes n'ont ni confirmé ni réfuté les accusations de la SEC mais elles ont accepté de faire des publications régulières pendant au moins 12 mois.

"Ces cas montrent à ceux qui envisagent des actions similaires que nous continuons de surveiller les infractions aux règles fédérales en matière de titres financiers concernant les actifs digitaux", a expliqué Stephanie Avakian, une cadre de la SEC.

Le régulateur a précisé que les sociétés souhaitant lever de l'argent par le biais d'une ICO doivent soit se conformer aux règles habituelles en matière d'émissions de titres ou demander une exemption au titre d'une opération de placement privé ou de "crowdfunding".

Il a également indiqué que les sociétés souhaitant proposer des échanges de jetons devaient songer à s'enregistrer comme système d'échange ou de courtage alternatif.

(Katanga Johnson, Gwénaëlle Barzic pour le service français, édité par Tangi Salaün)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS