Blocages de sites et discussions houleuses chez Alcatel-Lucent

La direction de l’équipementier télécoms Alcatel-Lucent et les syndicats sont réunis ce 13 décembre en comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire autour du plan de restructuration prévoyant 934 suppressions de postes.

Partager
Blocages de sites et discussions houleuses chez Alcatel-Lucent

Les sites d’Alcatel-Lucent vibrent au son de la grogne sociale, ce 13 décembre. Villarceaux (Essonne), Orvault (Loire-Atlantique) et Lannion (Côtes-d'Armor) sont totalement bloqués. Celui de Vélizy (Yvelines), qui accueille le CCE extraordinaire, a procédé à un débrayage et une assemblée générale en fin de matinée.

Quelques jours après l’annonce des 934 suppressions de poste chez l’équipementier télécoms en France, les syndicats de tous bords affrontent la direction lors de ce CCE extraordinaire. A l’ordre du jour : explication de textes quant aux livres I et II du plan de restructuration d’Alcatel-Lucent France, qui concernent les justifications économiques du plan et les mesures d’accompagnement proposées.

Depuis 10 heures ce matin, les représentants des salariés contestent chaque point, font entendre leurs arguments. "On est en pleine bataille de tranchée", résume Philippe Vincent, représentant CFE-CGC chez Alcatel-Lucent, à L'Usine Nouvelle. "On s’engueule sur chaque ligne, sur chaque poste. Le climat est assez tendu et houleux", nous confirme Hervé Lassalle, délégué syndical central CFDT.

En discussions ce matin, les suppressions de postes chez les commerciaux et responsables d’affaires. "On bataille sur ce point car on ne comprend pas comment le groupe va pouvoir rebondir sans ses forces commerciales", commente le représentant syndical. "Ce n’est pas en supprimant un millier de postes qu’Alcatel-Lucent va se sauver et trouver les 1 à 2 milliards nécessaires à éponger ses dettes".

Selon les syndicats, 300 à 400 personnes ont débrayé sur le site de Vélizy à la mi-journée. "On organise la résistance, mais nous refusons de boycotter les réunions ou d’opter pour des actions plus violentes", assure Hervé Lassalle. "On privilégie les actions internes et avec les pouvoirs publics".

Le rapport de force n’est pas près de s’achever. En début d’après-midi, les contestations étaient telles que seul un des huit points à l’ordre du jour du CCE avait été abordé par la direction et les syndicats.

La réunion extraordinaire sera donc reportée, "probablement en début d’année prochaine", imagine Hervé Lassalle.

Elodie Vallerey

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS