Blocage ferroviaire dans la vallée du Rhin

Partager

La grogne couve en Allemagne. Suite à l'effondrement d'un tunnel aux environs de Rastatt (Allemagne), non loin de la frontière française, le douze août dernier, à cause d'une soudaine montée des eaux, une partie d'une ligne de chemin de fer pour le fret est coupée, rapportent des médias outre-Rhin. En l'occurrence, il s'agit de la section entre Karlsruhe et Bâle, en Suisse, appelée aussi European Rail Freight Corridor 1. La Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire publique allemande, prévoit une réouverture de la ligne au 7 octobre au plus tôt. La VCI, fédération allemande de l'industrie chimique, s'inquiète de cette situation jugée dramatique pour le secteur qui a fait transiter 28 millions de tonnes de produits chimiques par le rail en 2016, soit environ 8 % du fret ferroviaire total, l'an dernier. Selon la VCI, actuellement, environ 50 % des flux sont déroutés sur des lignes ferroviaires alternatives, et les 50 % restants sont réorientés par voie fluviale ou par route. Ce qui engendre inévitablement des surcoûts et des problèmes d'acheminement de matières premières et de produits chimiques dans la vallée du Rhin. De plus, la VCI s'inquiète du fait que le retour des flux à la normale par voie ferroviaire ne soit pas complet après le 7 octobre, certains producteurs décidant peut-être de privilégier d'autres moyens que le chemin de fer pour sécuriser leurs flux. Ce qui est perçu comme un développement néfaste en termes de politique de transports. Enfin, la VCI exhorte la Deutsche Bahn à mieux se préparer pour gérer de telles situations de crise, notamment en se rapprochant des autorités et partenaires européens, afin d'éviter de telles difficultés conjoncturelles.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS