Blinken voit dans Nord Stream 2 un projet russe qui menace l'Ukraine

BERLIN (Reuters) - Le chantier du gazoduc sous-marin Nord Stream 2 est un projet géopolitique russe qui menace la sécurité de l'Ukraine, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Blinken voit dans Nord Stream 2 un projet russe qui menace l'Ukraine
Le chantier du gazoduc sous-marin Nord Stream 2 est un projet géopolitique russe qui menace la sécurité de l'Ukraine, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken. /Photo d'archives/REUTERS/Hannibal Hanschke

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe à Berlin après une rencontre avec son homologue allemand Heiko Maas, Antony Blinken ajouté que les Etats-Unis voulaient s'assurer que la Russie n'utiliserait pas ce projet comme un outil de coercition à l'encontre d'un pays européen.

"Notre objectif reste de faire en sorte que la Russie ne puisse pas utiliser l'énergie comme un outil coercitif, comme arme contre l'Ukraine ou qui que ce soit en Europe", a-t-il dit.

Washington s'oppose de longue date au projet Nord Stream 2 qui doit permettre à Moscou de doubler ses exportations de gaz via la mer Baltique, contournant ainsi l'Ukraine et privant Kiev d'importantes recettes de transit.

Le projet, financé par Gazprom, est achevé à environ 95%, selon le géant gazier public russe.

L'Allemagne, principal bénéficiaire de ce chantier de 11 milliards de dollars, tente de renouer les liens avec l'administration du président Joe Biden après des relations tendues avec son prédécesseur, Donald Trump.

Selon un rapport du département d'Etat américain adressé au Congrès en mai, Nord Stream 2 AG (la société à l'origine du gazoduc vers l'Allemagne) et son directeur général, Matthias Warnig, un soutien du président russe Vladimir Poutine, sont passibles de sanctions pour s'être livrés à des activités interdites.

Antony Blinken a toutefois déclaré qu'aucune sanction ne serait prise à leur encontre, dans l'intérêt des Etats-Unis.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a déclaré que Berlin souhaitait une solution acceptable pour les deux parties.

"Nous connaissons les attentes à Washington. Il est extrêmement important pour nous d'obtenir des résultats que Washington peut également endosser."

(Reportage Humeyra Pamuk et Joseph Nasr; rédigé par Paul Carrel, version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS