Yaourts, produits pour bébé, mais aussi eaux : le numéro un français de l’agroalimentaire lance dès cette année plusieurs gammes dédiées, en s’appuyant sur ses 28 sites de production français et les agriculteurs, confient ses dirigeants à L’Usine Nouvelle.
Les 2 Vaches ne sera plus l’exception chez Danone. Le numéro un français de l’agroalimentaire, géant des produits laitiers, des boissons et de la nutrition infantile, entame sa mutation vers plus de bio, un an après avoir croqué l’américain WhiteWave, un spécialiste de la transformation de produits végétaux ou issus de l’agriculture biologique.
Alors que le marché bio a cru de plus de 15% l’an dernier en France, Danone ne pouvait faire l’impasse sur la demande des consommateurs pour des produits plus sains et respectueux de l’environnement. Dans l’Hexagone, il s’engage donc à "une refonte ambitieuse de son modèle de production pour s’engager pleinement dans cette révolution de l’alimentation".
source
Six gammes bio lancées cette année
Avec, pour commencer, le lancement de six gammes bio en 2018. En nutrition infantile, toutes ses gammes auront une alternative bio d’ici 2020. Danone, qui domine ce secteur, espère ainsi en devenir également le leader en bio, un segment qui croit de 12% (porté par les marques de Hipp Bio ou Lactalis) sur un marché de la nutrition infantile en recul de 2%, confie à L’Usine Nouvelle le directeur général de Blédina, Markus Sandmayr. Dès cette année, Blédina lancera ainsi une gamme "Récoltes bio" de petits pots pour bébés, tandis que les yaourts aux fruits Danonino auront également leur déclinaison bio. Côté boissons, Evian et Volvic sortiront de nouveaux produits comme des infusions bio pour le second, et Alpro un jus à base de soja bio. Le yaourt iconique Danone aura aussi sa version bio, toujours fabriquée dans la laiterie de Bailleul, dans les Hauts de France.
Des adaptations des usines…moins complexes que pour l’amont agricole
C’est aussi là le défi de Danone : adapter sa production et son approvisionnement. "Cela implique un certain nombre d’adaptations industrielles, mais l’enjeu est plus complexe dans l’amont agricole car cela requiert une méthodologie et un savoir-faire différents", estime Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. Il entend aussi s’appuyer sur l’expérience développée depuis dix ans par Les 2 Vaches, la filiale bio de Danone dans l’ultra frais. Grâce à cette marque, le bio représentera cette année 4% des volumes des produits frais Danone vendus dans l’Hexagone. Le groupe entend les porter à 15% en 2022.
Une agriculture "régéneratrice" et plus de transparence
Mais pour des raisons économiques et de disponibilité des matières premières, tout ne pourra pas passer au bio, reconnaissent-ils. Danone promet donc par ailleurs qu’en 2025, 100 % des produits cultivés en France seront issus d’une agriculture "régéneratrice", un modèle de production plus durable en faveur des hommes, des animaux et de la planète. Utilisant notamment moins de pesticides, via un accompagnement de ses partenaires agriculteurs.
Pour embarquer et rassurer des consommateurs se posant de plus en plus de questions sur le contenu de leur assiette, Danone promet aussi plus de transparence sur l’information nutritionnelle de ses recettes et ingrédients, à travers son site internet. D’ici fin 2019, 100% de ses produits laitiers feront aussi figurer le Nutri-score sur leurs emballages.
Gaëlle est rédactrice en chef adjointe du site internet de L'Usine Nouvelle, et cheffe du service web, depuis 2018. Elle avait auparavant suivi les industriels de la pharmacie, des dispositifs médicaux, de la cosmétique et de la chimie, puis ceux de l'agroalimentaire et de l'agrochimie comme cheffe de rubrique pour le magazine et le site depuis 2011. Elle exerçait précédemment pour le magazine économique Option Finance, après avoir effectué des piges pour l’Expansion et travaillé aux Echos, au Monde, à La Croix et à Ouest-France. Elle est titulaire d’un master professionnel de journalisme de l’Institut Français de Presse et diplômée de Sciences-Po Rennes (section économie-finances).
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau