Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Blédina, Danonino... Danone fait sa révolution bio

Gaëlle Fleitour , , , ,

Publié le

Yaourts, produits pour bébé, mais aussi eaux : le numéro un français de l’agroalimentaire lance dès cette année plusieurs gammes dédiées, en s’appuyant sur ses 28 sites de production français et les agriculteurs, confient ses dirigeants à L’Usine Nouvelle.

Blédina, Danonino... Danone fait sa révolution bio © Danone

Les 2 Vaches ne sera plus l’exception chez Danone. Le numéro un français de l’agroalimentaire, géant des produits laitiers, des boissons et de la nutrition infantile, entame sa mutation vers plus de bio, un an après avoir croqué l’américain WhiteWave, un spécialiste de la transformation de produits végétaux ou issus de l’agriculture biologique.

Alors que le marché bio a cru de plus de 15% l’an dernier en France, Danone ne pouvait faire l’impasse sur la demande des consommateurs pour des produits plus sains et respectueux de l’environnement. Dans l’Hexagone, il s’engage donc à "une refonte ambitieuse de son modèle de production pour s’engager pleinement dans cette révolution de l’alimentation".

Six gammes bio lancées cette année

Avec, pour commencer, le lancement de six gammes bio en 2018. En nutrition infantile, toutes ses gammes auront une alternative bio d’ici 2020. Danone, qui domine ce secteur, espère ainsi en devenir également le leader en bio, un segment qui croit de 12% (porté par les marques de Hipp Bio ou Lactalis) sur un marché de la nutrition infantile en recul de 2%, confie à L’Usine Nouvelle le directeur général de Blédina, Markus Sandmayr. Dès cette année, Blédina lancera ainsi une gamme "Récoltes bio" de petits pots pour bébés, tandis que les yaourts aux fruits Danonino auront également leur déclinaison bio. Côté boissons, Evian et Volvic sortiront de nouveaux produits comme des infusions bio pour le second, et Alpro un jus à base de soja bio. Le yaourt iconique Danone aura aussi sa version bio, toujours fabriquée dans la laiterie de Bailleul, dans les Hauts de France.

Des adaptations des usines…moins complexes que pour l’amont agricole

C’est aussi là le défi de Danone : adapter sa production et son approvisionnement. "Cela implique un certain nombre d’adaptations industrielles, mais l’enjeu est plus complexe dans l’amont agricole car cela requiert une méthodologie et un savoir-faire différents", estime Francois Eyraud, directeur général de Danone Produits Frais France. Il entend aussi s’appuyer sur l’expérience développée depuis dix ans par Les 2 Vaches, la filiale bio de Danone dans l’ultra frais. Grâce à cette marque, le bio représentera cette année 4% des volumes des produits frais Danone vendus dans l’Hexagone. Le groupe entend les porter à 15% en 2022.

Une agriculture "régéneratrice" et plus de transparence

Mais pour des raisons économiques et de disponibilité des matières premières, tout ne pourra pas passer au bio, reconnaissent-ils. Danone promet donc par ailleurs qu’en 2025, 100 % des produits cultivés en France seront issus d’une agriculture "régéneratrice", un modèle de production plus durable en faveur des hommes, des animaux et de la planète. Utilisant notamment moins de pesticides, via un accompagnement de ses partenaires agriculteurs.

Pour embarquer et rassurer des consommateurs se posant de plus en plus de questions sur le contenu de leur assiette, Danone promet aussi plus de transparence sur l’information nutritionnelle de ses recettes et ingrédients, à travers son site internet. D’ici fin 2019, 100% de ses produits laitiers feront aussi figurer le Nutri-score sur leurs emballages.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus